Housse de canapé - quelle forme de housse choisir? - Housse De France

Lorsque vous choisissez un canapé ou un fauteuil, vous en faites le choix pour habiller vos meubles. Tout comme vous feriez attention au poids, aux textures et à la coupe du tissu lorsque vous habillez un corps humain, vous devez réfléchir à ce qui conviendrait le mieux à votre meuble. 

Lorsque nous achetons des articles coûteux tels que des canapés ou des causeuses, nous achetons généralement avec l'intention de les aimer pour les années à venir. Pour garder votre canapé à son meilleur, pensez à le protéger avec une housse de canapé dans votre style préféré.

Non seulement les housses protègent votre canapé des éclaboussures et des tâches, mais elles vous permettent également de mettre à jour instantanément votre style. Alors que le rembourrage du canapé est coûteux à remplacer et facile à endommager, les housses de meubles sont une alternative abordable et pratique.

 Housse de canapé-housse de FRANCE

Les housses changeront l'apparence de votre canapé, mais la sensation ou la structure sous-jacente ne changera pas. Donc, si votre canapé est grumeleux ou si les ressorts dépassent, le simple fait d'obtenir de nouvelles housses ne les rendra pas plus confortables comme par magie.

Choisissez la bonne housse de canapé

La première chose à considérer lors de l'achat d'une housse est la forme et le style de votre canapé. Les housses de canapé sont disponibles dans une variété de styles, vous devrez donc en trouver une qui convient à la fois à votre canapé et à votre style de vie. 

Une housse est un changement esthétique pas un changement structurel. Si vos meubles tombent en morceaux, cette solution budgétaire pourrait s'avérer être une dépense inutile car vous n'en tirerez rien. Il vaut mieux acheter de nouveaux meubles ou un rembourrage pour que le remplissage soit également réparé.

Les housses se déclinent dans de nombreux looks allant des plus amples et fluides aux plus précis. Choisissez un look qui correspond à votre pièce. Vous pouvez choisir un look ample ou décontracté pour un effet décontracté, ou choisir un look sur mesure qui s'adapte plus étroitement aux lignes de votre canapé pour un look plus formel.
housse pour canapé classique

Le type de housse pour canapé que vous voudrez dépendra de la façon dont votre meuble est utilisé. Si vous avez souvent de la compagnie, vous voudrez une housse de couleur durable qui ne s'usera pas avec une utilisation régulière. Les hôtes de la maison passent-ils parfois la nuit sur votre canapé? Ils apprécieront les qualités antimicrobiennes de certaines housses. Si une housse est réversible, tant mieux. Pour la vie quotidienne, les housses de canapé résistantes aux tâches et imperméables sont indispensables, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Une housse antidérapante restera bien mieux en place que les autres options.

Les housses prêtes à l'emploi et semi-personnalisées sont lavables en machine et les moins chères, ce qui en fait des choix pratiques. Fabriquées dans des tailles de canapé standard, les housses prêtes à l'emploi doivent être repliées et épinglées pour prendre soin du tissu supplémentaire. 

Les housses personnalisées sont conçues pour s'adapter spécifiquement à votre canapé et vous pouvez choisir le type de tissu, le style et la couleur de la housse avant sa fabrication. Ces housses sont généralement «nettoyées à sec uniquement», elles nécessitent donc plus de soins que leurs homologues produites en série. Mais parce qu'elles sont plus à la mode, vous pouvez vous sentir mieux de laisser une sur votre canapé tout le temps.

Housse pour canapé d'angle

Mesurez la taille de votre canapé pour la résistance à l'étirement

Que ce soit pour une causeuse ou un sofa sectionnel, une housse de canapé solide doit avoir un peu de chance à donner. La combinaison parfaite d'élasticité et de résistance au rétrécissement minimisera le temps que vous passez à lisser; alors décidez si vous voulez une housse décontractée ou extensible . Une couverture complète du coussin et une coupe sans plis en font également un canapé impénétrable et plus durable.

Pour obtenir la housse de la bonne taille, mesurez soigneusement la longueur de votre canapé du bras extérieur au bras extérieur, puis mesurez la profondeur de l'avant du canapé à l'arrière. Enfin, mesurez la hauteur du sol au haut de vos coussins de siège. Assurez-vous de noter si les coussins sont carrés ou s'ils s'enroulent autour des accoudoirs du canapé.

Essayez d'éviter d'acheter une housse de canapé avec laquelle vous devez vous battre chaque fois que vous l'enlevez pour la nettoyer. Au lieu de cela, choisissez un modèle monobloc qui s'enfile et s'enlève facilement.

Notre guide de taille

Choisissez un tissu de housse résilient fait pour durer

Le choix d'un type de tissu joue un rôle important dans la durabilité de votre housse. Les tissus de housse de canapé les plus indestructibles comprennent les mélanges de sergé, la toile, le coton et le denim. C'est également une bonne idée de considérer le matériau du canapé sous la housse. Une housse de canapé en cuir doit être fabriquée à partir de fibres naturelles qui absorbent l'humidité afin que le cuir ne soit pas endommagé.

Alors que les tissus épais et résistants font les housses de canapé les plus robustes, les tissus comme la chenille et le velours ne s'adaptent pas bien à la forme de vos meubles, il est donc préférable d'éviter ces types de housses lourdes. Les housses de meubles d'extérieur ont généralement un revêtement résistant à l'eau; l'un d'entre eux est indispensable si vous essayez de protéger un canapé sur une terrasse ou une véranda grillagée.

Les tissus en polyester et en microfibre offrent une apparence plus ajustée mais ont tendance à être plus légers. Cela comprend les housses en daim stretch et les housses de canapé en micro-suède. La soie et la laine apportent une touche sophistiquée, mais les fibres ne durent pas longtemps et les couvertures ont tendance à être «nettoyées à sec uniquement».

Types de modèles de housses de canapé

  • Les jetés de meuble

Une housse de meuble est une alternative appropriée à une housse. Elle ne s'enroule pas complètement autour du canapé mais a une forme en croix qui recouvre le siège, les bras et recouvrant le dossier du canapé.

Ce style de housse de siège de protection nécessite très peu d'entretien et constitue un excellent choix pour un canapé inclinable ou modulaire de dimensions variables. Elle n'offre pas une protection complète, de sorte que les coins et les bords de la pièce sont toujours vulnérables à l'usure et aux salissures. Ce style de couverture est très décontracté et constitue une bonne option pour les maisons avec des animaux domestiques.

 jété de canapé

  • Une pièce

La housse monobloc est la housse standard conçue pour s'adapter à la plupart des canapés. Ils sont généralement fabriqués à partir de tissus mélangés à un matériau extensible et élastique à l'ourlet pour aider à obtenir un meilleur ajustement.

Elles sont rapides et faciles à enlever pour le lavage et sont disponibles dans une gamme de tailles plus larges que les autres styles de housses.

Vous devrez peut-être placer une poignée en caoutchouc entre le coussin du siège et le cadre pour empêcher la housse de se regrouper ou de glisser lorsque vous êtes assis.

Housse de canapé elax-housse de France

  • Deux pièces ou Ensemble séparé

Un ensemble séparé est une housse composée de plusieurs éléments qui recouvrent des parties individuelles du canapé. L'ensemble est généralement composé d'une housse pour le cadre principal du canapé, d'une housse pour les coussins de siège et parfois de housses d'accoudoir supplémentaires.

Un ensemble séparé est plus adapté qu'une housse monobloc pour vous donner l'apparence d'un tout nouveau mobilier rembourré. Cette apparence moulante les rend parfaites pour les salons formels ou les maisons modernes à la recherche d'une apparence élégante et épurée.

Ces ensembles conviennent également mieux aux canapés et aux fauteuils avec des caractéristiques de style inhabituel telles que les fauteuils à oreilles ou les canapés à dos de chameau .

Quels sont les meilleurs matériaux de housse?

La housse est disponible en différents matériaux comme le coton, le lin, le velour, le polyester, le daim, le spandex, etc. Votre choix de tissu doit être soumis à la fréquence d'utilisation de votre canapé.

  • Si vous voulez cacher les tâches, vous devriez opter pour des housses de couleur foncée ou avec un motif qui peut cacher les tâches facilement.
  • Les housses durables comme la toile et le coton épais sont parfaites pour les canapés qui rencontrent un trafic intense.
  • Le mélange de micro-suède, d'élasthanne ou de polyester est idéal si vous voulez une housse plus moulante.
  • La soie, le lin et la laine confèrent à votre canapé une atmosphère élégante et luxueuse. Mais, cette option nécessite un nettoyage à sec.
  • Le faux suède ou le velour côtelé est idéal si vous voulez une housse qui offre le plus d'options en termes de texture et d'apparence.

Partagez vos avis !

CanapéHousse canapeHousse de bzHousse de canapéHousse de canapé clic clacHousse de canapé litHousse pour canapé

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés