Avant de dépenser une fortune pour rembourrer un canapé ou tout simplement jeter le tout à la poubelle, pensez à une housse. Une housse de canapé durable mettra en valeur vos meubles d'un point de vue esthétique et fonctionnel.
Que vous ayez un nouveau canapé que vous ne voulez pas abîmer ou un canapé d'occasion qui a besoin d'un lifting, les housses de meubles vous permettent d'économiser de l'argent et sont généralement faciles à entretenir. Voici comment trouver une housse résistante qui gardera votre salon frais.
Parcourez les housses de canapé qui correspondent à votre budget et à votre style de vie
Le type de housse de canapé que vous voudrez dépendra de l’utilisation de votre meuble. Si vous avez souvent de la compagnie, vous aurez besoin d'une housse grand teint qui ne s'usera pas avec une utilisation régulière. Les invités de la maison passent parfois la nuit sur votre canapé ? Ils apprécieront les qualités antimicrobiennes offertes par certaines housses. Si une housse est réversible, tant mieux. Pour la vie de tous les jours, les housses de canapé résistantes aux taches et imperméables sont indispensables, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Une housse antidérapante restera en place beaucoup mieux que les autres options.
Les housses prêtes à l'emploi et semi-personnalisées sont lavables en machine et les moins chères, ce qui en fait des choix pratiques. Fabriquées dans des tailles de canapé standard, les housses prêtes à l'emploi doivent être rentrées et épinglées pour prendre soin du tissu supplémentaire. Les housses semi-personnalisées sont conçues pour s'adapter à des marques et modèles de canapés spécifiques.
Les housses personnalisées sont conçues pour s'adapter spécifiquement à votre canapé et vous pouvez choisir le type de tissu, le style et la couleur de la housse avant sa fabrication. Ces housses sont généralement « nettoyées à sec uniquement », elles nécessitent donc plus de soins que leurs homologues produites en série. Mais parce qu'ils sont plus à la mode, vous pouvez vous sentir mieux d'en laisser un sur votre canapé tout le temps.
Mesurez la taille de votre canapé pour la force d'étirement
Que ce soit pour une causeuse ou un canapé sectionnel, une housse de canapé solide doit avoir quelque chose à offrir. La combinaison parfaite d'élasticité et de résistance au rétrécissement minimisera le temps que vous passerez à lisser et à lisser, alors décidez si vous voulez une housse décontractée ou extensible. La couverture complète du coussin et une coupe sans plis en font également un canapé impénétrable et durable.
Pour obtenir la housse de la bonne taille, mesurez soigneusement la longueur de votre canapé d'un bras extérieur à l'autre, puis mesurez la profondeur de l'avant du canapé à l'arrière. Enfin, mesurez la hauteur entre le sol et le haut de vos coussins de siège. Assurez-vous de noter si les coussins sont carrés ou s'ils s'enroulent autour des accoudoirs du canapé. Pour en savoir plus sur le dimensionnement d'une housse, lisez Comment mesurer un canapé pour une housse.
Essayez d'éviter d'acheter une housse de canapé avec laquelle vous avez du mal à chaque fois que vous l'enlevez pour la nettoyer. Au lieu de cela, choisissez une conception d'une seule pièce qui s'enfile et s'enlève facilement. Pour obtenir des instructions plus détaillées pour obtenir le meilleur ajustement, lisez Comment mettre une housse sur un canapé.
Choisissez un tissu de housse résilient fait pour durer
Le choix d'un type de tissu joue un rôle important dans la durabilité de votre housse. Les tissus de couverture de canapé les plus indestructibles comprennent les mélanges de sergé, la toile, le coton et le spandex. C'est aussi une bonne idée de considérer le matériau du canapé sous la housse. Une housse de canapé en cuir doit être fabriquée à partir de fibres naturelles qui absorbent l'humidité afin que le cuir ne soit pas endommagé.
Alors que les tissus épais et résistants constituent les housses de canapé les plus robustes, les tissus comme la chenille et le velours ne s'adapteront pas bien à la forme de vos meubles, il est donc préférable d'éviter ces types de housses lourdes. Les housses de mobilier d'extérieur ont généralement un revêtement résistant à l'eau - l'un d'entre eux est indispensable si vous essayez de protéger un canapé sur un patio ou un porche avec moustiquaire.
Les tissus en polyester et en microfibre offrent une apparence plus ajustée mais ont tendance à être plus légers. Cela comprend les housses en daim extensible et les housses de canapé en micro-suède. La soie et la laine apportent une touche sophistiquée, mais les fibres ne durent pas longtemps et les housses ont tendance à être « nettoyées à sec uniquement ».
Pour en savoir plus sur la façon de choisir une housse de canapé bien faite et de haute qualité qui résistera à la fourrure, à la bave, aux déchirures et aux taches, lisez Comment choisir une housse pour votre canapé ou chaise.
Ce sont les petits détails qui rendent une housse de canapé spéciale. Vous rêvez de volants anti-poussière et de garnitures décoratives ? Tissus texturés avec boutons et franges ? Apprenez-en plus sur les housses avec notre Guide d'achat de housses ou Comment acheter des housses.