Un canapé en cuir coûte cher, et personne ne veut en jeter un sur le trottoir juste à cause d'une égratignure. Vous pouvez facilement réparer les petites éraflures et les entailles vous-même avec de la colle. Pour des dommages plus graves, procurez-vous un kit de réparation du cuir. Cela devrait inclure un «sous-patch» pour réparer les coupes profondes et un enduit flexible pour restaurer les fissures et les zones écailleuses.
1 - Nettoyez la zone avec de l'alcool à friction et un chiffon doux.
Frottez doucement de l'alcool isopropylique à 70% sur tous les petits rabats ou rainures de la surface. Cela élimine toute graisse ou saleté pour préparer la surface à la colle pour cuir. Ne laissez pas d'alcool en excès sur la surface, car cela peut endommager les couches de surface brillantes et entièrement finies.
Utilisez du vinaigre blanc à la place sur le daim et le nubuck.
Vous pouvez utiliser notre nettoyant pour cuir à la place
2- Appliquez de la colle sur la face inférieure du rabat.
Le nubuck, le suède et les synthétiques tels que le vinyle et le cuir reconstitué nécessitent une colle à cuir étiquetée pour une utilisation sur votre matériau. Sur d'autres types de cuir véritable, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec de la super glue. Appliquez une petite quantité de colle sur le dessous du rabat à l'aide d'une grosse aiguille ou d'un cure-dent, en le grattant en une fine couche.
3- Remettez le rabat en place.
Alors que la colle est encore humide, appuyez doucement sur le rabat en place sur la surface en cuir. Alignez le rabat de façon à ce qu'aucune matière sous le rabat ne soit visible. Essuyez rapidement l'excès de colle avec une serviette en papier avant qu'il ne sèche.
4- Poncez délicatement les zones super collées.
Si vous utilisez de la super colle sur du cuir véritable, poncez-le à la main avec du papier de verre humide ou sec à grain 320 avant qu'il ne sèche. Cela fait une fine poussière qui se combine avec la super colle humide pour créer une charge. Poncez dans le sens de la fissure jusqu'à ce que la surface soit lisse. [
Utilisez plutôt du papier de verre grain 500 sur de l'aniline ou d'autres cuirs fins et délicats. Ignorez cette étape si vous avez utilisé de la colle pour cuir.
5- Teindre le cuir.
Si la zone réparée est d'une couleur différente de celle du reste du canapé, appliquez une teinture pour cuir avec une éponge humide. Attendez qu'il sèche.
Vérifiez l'étiquette du colorant pour confirmer qu'il convient à votre type de cuir. Testez d'abord sur une zone peu visible si vous n'êtes pas sûr de la couleur de la teinte. Si vous sentez que vos réparations nécessitent plus de travail, poncez doucement la surface et répétez le processus, en commençant par une nouvelle couche de colle.
6- Appliquer une finition en cuir.
Si le colorant semble trop terne ou mat, tamponnez un peu de finition claire sur le dessus et attendez qu'il sèche. La finition transparente ajoutera de l'éclat et protégera le colorant.
7- Laissez la colle prendre.
Attendez au moins une heure avant de provoquer un fléchissement de la surface du matériau. Cela donnera à la colle à cuir le temps nécessaire pour durcir et se lier au matériau.
Pour de meilleurs résultats, laissez la colle prendre toute seule. La chaleur peut endommager le cuir, donc utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage est risqué.
Conclusion
Réparer un canapé en cuir fissuré présente certaines avantages, mais lorsque vous êtes à la recherche du canapé parfait, certaines choses règnent en maître: le style, le confort et la taille sont parmi les plus grandes considérations pour la plupart des acheteurs. Mais il y a une chose que beaucoup de gens oublient lorsqu'ils recherchent un canapé qui répond à tous les besoins, et c'est la fonctionnalité. Si vous cherchez une pièce aussi polyvalente et conviviale qu’elle est belle et confortable, alors il y a un choix évident: Une housse de canapé (ou un canapé avec housse)
Ref: wikihow