Comment choisir une housse de canapé ou de chaise?

Découvrez nos précieux conseils pour choisir votre housse pour canapé

Lorsque vous choisissez des housses de canapé ou de chaise, vous choisissez en fait d’habiller vos meubles. Tout comme vous feriez attention au poids du tissu, aux textures et à la coupe lorsque vous habillez un corps humain, vous devriez envisager ce qui convient le mieux à votre meuble. Sachez que les housses ne sont pas toujours la solution idéale pour certains styles de chaises ou de canapés. Elles sont par contre des solutions idéales pour canapé accoudoir plat, chaise style scandinave, canapé arrondi,  canapé d'angle extensible strada, canapé folk,  fauteuil à oreilles, fauteuil sans accoudoir, canapé chesterfield, canapé avec accoudoir en bois, canapé grande taille, canapé en L,  fauteuil électrique releveur, canapé relax et bien d'autres.


Considérez-les uniquement comme un changement cosmétique

Les housses changeront l'apparence de votre chaise ou de votre canapé, mais la texture ou la structure sous-jacente ne changera pas. Donc, si votre canapé est grumeleux ou que les ressorts restent en place, le simple fait d’obtenir de nouvelles housses ne les rendra pas plus confortables comme par magie.

Une housse n’est qu’un changement esthétique, pas une modification structurelle. Si vos meubles tombent en morceaux, cette solution budgétaire pourrait s'avérer être une dépense inutile, car vous ne gagnerez rien. Vous feriez mieux d’acheter de nouveaux meubles ou de rembourrer afin que le remplissage soit également réparé.

Choisissez un look

Les housses se présentent sous de nombreux styles, allant du modèle ample et fluide à un modèle très précisément adapté. Choisissez un look qui correspond à votre pièce. Vous pouvez choisir un look ample ou décontracté pour un effet décontracté, ou choisir un look sur mesure qui épouse davantage les lignes de votre canapé ou de votre chaise pour un look plus formel. Laissez votre style de décoration général dicter le look ainsi que la forme de la pièce.

Choisissez un poids de tissu

Tous les tissus ne conviennent pas aux housses. En règle générale, il est préférable d'éviter les tissus très lourds tels que la chenille et le velours, car ils risquent de ne pas s'adapter très bien à la forme d'un canapé ou d'une chaise. Mais les règles sont censées être enfreintes et ces matériaux peuvent être utiles pour un look très personnalisé et structuré. Cependant, en règle générale, le tissu de la housse doit être de poids moyen pour s'adapter plus facilement à votre mobilier.


Choisissez un tissu

Lorsque vous choisissez une housse, sélectionnez un tissu tissé serré. Sélectionnez une couleur ou un motif qui ne laisse pas apparaître le tissu dessous, à moins que ce ne soit l'effet recherché.


Choisissez une texture

Les textures ajoutent énormément à l'aspect et au toucher de tous les meubles. Pensez à utiliser la texture avant de choisir vos housses. Les tissus texturés tels que le twill, le damas ou le denim peuvent ajouter un intérêt visuel, tout en résistant au froissement.


Considérez la forme

Toutes les formes ne se prêtent pas bien à la glisse. Si votre chaise ou votre canapé est entouré d’un cadre en bois ou de bras en bois, une housse n’est peut-être pas une bonne idée car elle se fera sentir à travers le tissu. Une pièce recouverte de tissu laisse à penser qu'elle sera douce au toucher et que la dureté du bois en dessous ne sera pas agréable.


Considérer les détails

Des détails tels que le moulage peuvent être une caractéristique attrayante dans une housse. Vous pouvez acheter des housses avec passepoil ou en commander lorsque vous les faites sur mesure ou faites-les vous-même. Décidez si vous souhaitez un auto-moulant ou un contraste sur vos housses. Le contraste attirera l'attention sur les lignes de votre chaise ou de votre canapé. Si vous voulez les accentuer, choisissez le contraste, pour minimiser la forme, choisissez le traitement automatique. Des tresses, des franges ou des boutons peuvent également être ajoutés en fonction de l'apparence souhaitée.


Choisissez une longueur

Vos housses ne doivent pas nécessairement atteindre le sol, même celles qui sont trop lâches peuvent avoir une longueur qui ne couvre pas les jambes. Lorsque vous avez un cadre en bois sur votre canapé, il est préférable de laisser le fond exposé. Cependant, si vous préférez, vous pouvez changer le look en mettant une jupe dessus.

Comment choisir la taille d'une housse pour Canapé - Housse De France

Housse canapeHousse de canapéHousse pour canapé

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés