17 conseils faciles pour prévenir les punaises de lit

Apprenez les meilleures façons d'éloigner les punaises de lit avec ces conseils d'experts

Les punaises de lit représentent un problème majeur pour les ménages partout en France. Étant donné que les punaises de lit ont besoin d'un environnement sûr et tempéré pour prospérer, il existe de nombreux endroits à l'intérieur d'une maison qui offrent des conditions de reproduction parfaites.

Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les punaises de lit d'envahir votre maison, mais parfois, même avec les meilleures préparations, les punaises de lit se retrouveront toujours dans votre maison.

Les punaises de lit sont insaisissables et se cachent généralement dans des fissures et des crevasses étroites. Fondamentalement, tout ce dans lequel vous pouvez glisser une carte de visite sera une cachette idéale pour une punaise de lit. Il est également important de se rappeler que les punaises de lit ne se trouvent pas toujours dans un lit. Ils s'abriteront dans n'importe quel endroit qui répond aux températures nécessaires dont ils ont besoin pour vivre (exemple: votre canapé).

La connaissance est la clé de la prévention. Comprendre à quoi ressemblent les punaises de lit, comment elles se déplacent et où elles se rassemblent peut éviter des traitements antiparasitaires coûteux. Le moyen le plus courant pour le transport des punaises de lit est d'échanger dans des espaces partagés comme les hôtels ou les transports en commun.

En suivant nos 17 conseils de prévention des punaises de lit, n'importe qui peut prévenir une infestation de punaises de lit en moins d'une journée.

#1 - Couvrir les prises de courant

Couvrez vos prises de courant - les punaises de lit utilisent les prises de courant pour échapper à l'extermination. Ils grimpent dans les trous de sortie et s'y cachent jusqu'à ce qu'il soit sûr de se déplacer ailleurs. En cas d'infestation grave, les punaises de lit peuvent traverser les murs via les prises électriques, propageant efficacement l'infestation à d'autres zones de votre maison ou de votre entreprise.

Protection des prises contre les punaises de lit

L'une des façons d'identifier une infestation de punaises de lit est à travers leurs excréments, qui ressemblent à des points de couleur foncée.

#2 - Rangez vos vêtements dans des sacs sous vide

Ceci est particulièrement important lorsque vous voyagez, car les punaises de lit sont le plus souvent transférées des hôtels. Achetez des sacs sous vide standard et rangez vos vêtements dans ces sacs sous vide hermétiques lorsque vous voyagez. Cela rendra vos biens moins accessibles aux parasites et empêchera les punaises de lit de rentrer chez vous avec vous. 

Utilisation des sacs sous vide pour se protéger des punaises de lit

Placez vos vêtements et tissus de saison dans les sacs scellés sous vide et utilisez le tuyau de votre aspirateur pour éliminer l'air des sacs et les ranger. Cette méthode empêchera les articles comme les chandails et les couvertures d'être infestés par les punaises de lit lorsqu'ils seront rangés pour une utilisation future.

#3 - Obtenez un traitement professionnel contre les punaises de lit

Si vous êtes déjà aux prises avec une infestation, ne combattez pas le problème seul. Le traitement des punaises de lit est un processus complexe et ne peut généralement pas être traité uniquement par des remèdes maison. Un traitement professionnel contre les punaises de lit éliminera efficacement et surtout définitivement les punaises de lit de votre maison ou de votre entreprise.

Si vous faites face à une grave infestation de punaises de lit, contactez vos professionnels de la lutte antiparasitaire locaux pour vous débarrasser une fois pour toutes des punaises de lit.

Professionnel de la lutte contre les punaises de lit

Il est important de se rappeler que les professionnels sont formés pour utiliser les produits et outils nécessaires au traitement des punaises de lit.

La plupart des techniques utilisées pour éliminer ces parasites domestiques peuvent être dangereuses si elles ne sont pas appliquées par un professionnel formé et certifié.

professionnels de la lutte antiparasitaire

Des cas malheureux de décès et de dommages matériels se sont produits lorsque des propriétaires ont tenté de prendre en main l'extermination des punaises de lit. Assurez-vous de contacter une entreprise de lutte contre les punaises de lit pour éviter ces accidents effrayants.

#4 - Identifier les premiers signes de punaises de lit

Renseignez-vous, vous et votre famille, sur les signes d'une infestation de punaises de lit et sur la façon d'identifier les piqûres.

Comment identifier les piqures des punaises de lit

Les piqûres sont généralement de petites marques rouges qui apparaissent souvent en rangées et peuvent provoquer des démangeaisons. Lorsque vous savez à quoi ressemblent les piqûres, vous pouvez identifier un problème plus tôt et demander de l'aide si nécessaire.

#5 - Passez l'aspirateur sur votre sol

Passez l'aspirateur sur tous les matelas, sommiers à ressorts et sols pour lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit ne se trouvent pas seulement dans et autour du lit. Les punaises de lit se cachent souvent dans votre tapis, il est donc important de bien passer l'aspirateur sur vos tapis pour vous assurer que toutes les punaises de lit ont été éliminées.

Passez l'aspirateur sur tous les matelas, sommiers à ressorts, canapé et sols (en particulier là où le sol et le mur se rencontrent.) Cela peut éliminer une infestation de punaises de lit avant qu'elle ne devienne incontrôlable.

Après avoir aspiré les sols, retirez le sac d'aspirateur, placez-le dans un sac poubelle scellé et jetez-le dans une poubelle extérieure. Cela empêchera les punaises de lit de s'échapper et de revenir dans votre maison.

#6 - Vérifiez vos animaux de compagnie pour les punaises de lit

Comme la literie humaine, les punaises de lit peuvent être attirées par le lit de votre animal où elles peuvent également trouver des crevasses chaudes pour pondre et se nourrir.

La litière de votre animal de compagnie est un potentiel cluster pour les punaises de lit

Assurez-vous de surveiller la zone où dort votre animal de compagnie et inspectez le lit et les zones autour du lit.

Si possible, lavez régulièrement le lit pour animaux de compagnie sur les réglages de chaleur et de séchage les plus élevés ou encore, utilisez une litière de refroidissement pour animaux de compagnie, hostile aux punaises de lit.

#7 - Réduisez l'encombrement

Nettoyez le fouillis - plus vous avez d'objets entreposés, plus il sera difficile de se débarrasser d'une infestation.

Commencez par éliminer l'encombrement contre les murs, car ces zones sont des cachettes particulièrement attrayantes pour les punaises de lit.

Le désordre peut augmenter les risques d'invasion de punaises de lit

Faites un don, recyclez ou jetez tout ce dont vous n'avez plus besoin.

Organisez et rangez correctement vos affaires afin qu'elles ne deviennent pas le paradis des punaises de lit.

#8 - Couvrez votre matelas

Placez le matelas et les sommiers dans des housses comme Bed Bug Blocker, une housse imperméable qui protège votre matelas contre les punaises de lit. Bien que cela protège le matelas des infestations, cela ne supprime pas une infestation.

Les couvre-matelas sont des enveloppes à fermeture à glissière qui entourent un matelas entier. Les housses de ce type sont destinées aux matelas et aux sommiers sans vinyle.

Ces enveloppes doivent être fabriquées à partir de tissu de qualité supérieure, généralement en tissu, afin qu'elles soient durables et résistantes aux déchirures et aux plis. Ils n'ont pas de plis autour de la fermeture éclair dans lesquels les punaises de lit peuvent trouver refuge.

Bed Bug Blocker - Housse de protection matelas imperméable anti punaises de lit

#9 - Utilisez des moniteurs de punaises de lit

Les détecteurs comme les moniteurs ClimbUp sont conçus pour passer sous les pieds du cadre du lit pour empêcher les punaises de lit d'atteindre le lit (mais cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas vous atteindre par d'autres moyens !). C'est aussi un outil utile pour surveiller votre chambre si vous avez peur d'avoir des punaises de lit.

Placez les appareils sous le pied de chaque montant de lit.

Moniteur détecteur de punaises de lit

Nettoyez ces appareils fréquemment et recherchez la source afin d'identifier et de vous débarrasser rapidement des infestations de punaises de lit.

#10 - Inspectez régulièrement vos meubles

Vérifiez tous vos meubles pour des signes de punaises de lit. Commencez votre recherche par des meubles qui ont des fissures ou qui sont usagés, vintage ou antiques.

Inspecter vos meubles fréquemment afin de détecter les punaises de lit

Pensez toujours à effectuer une inspection préliminaire avant d'acheter des meubles usagés.

#11 - Vérifiez toujours les articles utilisés

Les objets usagés, même les produits inoffensifs comme l'électronique, peuvent être des cachettes parfaites pour les punaises de lit.

Même si quelque chose « a l'air propre », vous devez toujours effectuer des contrôles de base sur tous les biens vulnérables que vous prévoyez d'apporter dans votre maison

Vérifier toujours les articles utilisés afin de détecter de potentiels punaises de lit

Vérifiez les évents sur tous les appareils électroniques utilisés avant d'acheter.

Les articles tels que les récepteurs stéréo, les téléviseurs, les ordinateurs, les télécommandes et les systèmes de jeu ont des évents où les punaises de lit peuvent facilement se cacher.

#12 - Évitez de déplacer des couvertures

Évitez d'utiliser des couvertures de déménagement fournies par une entreprise de déménagement et utilisez les vôtres à la place. Les couvertures peuvent ne pas être nettoyées régulièrement et pourraient être infestées de punaises de lit provenant des biens d'une autre personne.

Les couvertures fournies par les entreprises de déménagement peuvent être infestées de punaises de lit

#13 - Scellez votre maison contre les punaises de lit

Les punaises de lit pénètrent dans la maison de plusieurs façons. Ils peuvent voyager sur le pelage des animaux domestiques, des rongeurs ou des oiseaux. Ils peuvent également voyager avec des vêtements et des bagages, et être récupérés dans les transports en commun, dans les cinémas et même dans les cabinets médicaux.

Réparez ou appliquez du mastic silicone sur les fissures à l'extérieur et à l'intérieur de votre maison. N'oubliez pas que toute ouverture pouvant contenir une carte de visite est la cachette idéale pour une punaise de lit.

Scellez votre maison contre les punaises de lit

Vérifiez la fenêtre et les écrans pour vous assurer qu'il n'y a pas de zones déchirées ou endommagées.

#14 - Attention aux punaises de lit dans les lieux publics

Les punaises de lit peuvent également être trouvées dans des endroits insoupçonnés comme les vestiaires des magasins, qui offrent des refuges sûrs à ce parasite.

On les retrouve dans les sièges rembourrés des vestiaires et sur les moquettes.

Faites attention aux punaises de lit dans les lieux publics

Pour éviter de les ramener chez vous par inadvertance sur vos vêtements ou vos achats, suspendez vos articles aux crochets muraux fournis plutôt qu'aux meubles rembourrés fournis dans les vestiaires.

#15 - Prévenir les punaises de lit en voyage

Les voyageurs courent le risque de ramener des punaises de lit à la maison à partir de la literie, des meubles ou de la moquette d'une chambre d'hôtel.

En voyage, pensez « DESED »

Déterminez si votre pièce présente des signes d'infestation. Recherchez de minuscules taches de couleur rouille sur les draps, les étiquettes et les coutures de matelas et les jupes de lit.

Examinez vos bagages sur un porte-bagages loin du lit et du mur, car les punaises de lit peuvent souvent se cacher derrière les têtes de lit, les œuvres d'art, les cadres et les panneaux de prises électriques.

Soulevez les meubles et recherchez les punaises de lit. Les cachettes comprennent généralement sous le matelas, le cadre de lit et la tête de lit. En règle générale, ils sortent la nuit pour se nourrir, mais pendant la journée, ils se trouvent très probablement dans un rayon de 5 pieds du lit.

Évaluez soigneusement vos bagages pendant le remballage et lorsque vous rentrez chez vous. Gardez TOUJOURS les bagages hors du lit et rangez-les loin de votre chambre.

Déplacez immédiatement tous vos vêtements de vos bagages dans la sécheuse pendant au moins 15 minutes au réglage le plus élevé à votre retour de voyage.

Prévenir les punaises de lit en voyage et lors de vos séjours dans des hotels 

S'il y a des punaises de lit dans la pièce, demandez à être éloigné de cette pièce, car les punaises de lit peuvent facilement se déplacer vers les espaces adjacents. Les pièces à proximité immédiate sont également probablement infestées.

Si votre pièce n'a pas d'insectes, procédez toujours avec prudence. Ne placez pas de bagages ou de colis à même le sol. Ramenez les souvenirs à la maison, mais laissez les punaises de lit derrière vous.

#16 - Les punaises de lit des laveries

Les buanderies communes sont le vecteur idéal pour la transmission des punaises de lit d'un endroit à un autre.

Au lieu de transporter votre linge dans et depuis l'établissement dans un panier à linge ouvert, optez pour des sacs en plastique.

Les buanderies communes sont le vecteur idéal pour la transmission des punaises de lit d'un endroit à un autre.

Ne placez pas vos vêtements nettoyés sur des comptoirs ou des planchers.

 #17 - Apprenez à identifier les punaises de lit

Toutes les petites punaises ovales brun rougeâtre ne sont pas des punaises de lit. Avant d'appeler la cavalerie, assurez-vous que vous combattez le bon bug.

La plupart des piqûres de punaises de lit se trouvent sur les mains, les bras, le visage et le cou. Ils provoquent des démangeaisons qui peuvent ressembler à une éruption cutanée ou à une réaction allergique. Les punaises de lit mesurent ¼ de pouce de long et se cachent dans les chambres ou dans des endroits chauds et cachés. Découvrez à quoi ressemblent les punaises de lit et comment les identifier correctement.

Comment reconnaître une punaise de lit

Contrairement à cette puce (que l'on trouve couramment sur les chats), les punaises de lit ont un corps plus rond d'apparence ovale avec des pattes repliées en dessous.

Différence entre les puces de chat et les punaises de lit

BONUS: Comment protéger son canapé contre les punaises de lit?

Les punaises de lit sont de grands auto-stoppeurs. Ils peuvent se déplacer d'un site infesté vers une nouvelle maison en voyageant avec des meubles, de la literie, des bagages, des boîtes et des vêtements. Elles infestent souvent les meubles, se cachant dans les coussins et le cadre.

Afin de protéger votre canapé contre ces envahisseurs, nous vous conseillons les housses de canapé anti punaise SOLIDE, LYCRA ou WATERPROOF.   

En savoir plus: Protéger vos meubles des punaises de lit

  • Les boîtiers fonctionnent en créant une barrière. Lorsque des punaises de lit sont présentes, les housses de canapé pour punaises de lit gardent toutes les étapes d'une population de punaises de lit dans la housse à fermeture à glissière, les empêchant de se nourrir et elles finiront par mourir. Les housses de coffre-fort pour meubles empêchent de nouvelles infestations en empêchant les punaises de lit de se loger dans vos meubles.
  • Les punaises de lit ne s'éloignent pas très loin des zones de couchage de leur hôte, mais elles le feront si nécessaire. Les canapés, les canapés et les chaises sont vulnérables aux infestations de punaises de lit s'ils sont un lieu de sommeil normal pour quelqu'un dans votre maison.
  • Ramener des meubles d'occasion à la maison est un moyen courant pour les punaises de lit d'entrer dans votre maison. Ne soyez pas totalement découragé d'acheter des articles d'occasion, mais vérifiez-les attentivement. Les recouvrir de housses de canapé pour punaises de lit pendant quelques mois peut ajouter une couche de protection pour vous et votre famille.
  • Les punaises de lit seront beaucoup plus faciles à détecter sur la housse, d'autant plus que ces housses spéciales pour punaises de lit n'ont pas les coins, recoins, coutures et plis des meubles rembourrés traditionnels dans lesquels les punaises de lit adorent se cacher.
  • Ces housses peuvent vous faire économiser de l'argent sur le long terme, car vous n'aurez pas à vous débarrasser des meubles infestés et à les remplacer par de nouveaux meubles.
  • Les housses de meubles pour punaises de lit protègent également vos meubles de la poussière, du pollen, de la moisissure, des squames et des acariens. Ces housses sont parfaites pour les personnes allergiques et pour les meubles d'occasion ou anciens qui peuvent déjà contenir de la moisissure ou de la poussière.

Conseils d'utilisation des housses de canapé pour punaises de lit

  • Les housses de meubles contre les punaises de lit ne doivent pas être utilisées comme seule forme de lutte contre les punaises de lit, mais elles sont parfaites pour la prévention et en complément d'un plan de gestion des punaises de lit.
  • Il est très important que les housses pour punaises de lit soient correctement installées afin qu'aucune punaise de lit ne puisse entrer ou sortir des housses. Gardez à l'esprit que les punaises de lit à leur plus grande taille n'ont que la taille d'un pépin de pomme.
  • Les chats ou autres animaux avec des griffes acérées doivent être éloignés de toutes les couvertures. Vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire sur le dessus pour ajouter plus de protection, mais s'il y a des déchirures ou des déchirures, la couverture est inutile.