Choisir le tissu parfait pour vos chaises

Si vous êtes nouveau dans le monde du rembourrage, choisir le bon tissu peut sembler un processus ardu. Avec tous les tissus (sans parler des couleurs et des motifs) disponibles, comment choisir celui qui vous convient? Voici quelques informations sur différents tissus pour vous aider à choisir le bon tissu pour vos chaises.

Durabilité

Si vous prévoyez de rembourrer une chaise qui subira l'usure quotidienne, la durabilité est importante et est à considérer. La durabilité du tissu de rembourrage est déterminée par sa note sur le test de double frottement administré par le fabricant, qui est un mouvement de va-et-vient qui imite l'usure d'une personne assise sur un siège rembourré au fil du temps.

Plus le nombre de doubles frottements est élevé (par exemple 100 000 vs 10 000), meilleur est l'indicateur de qualité et de durabilité. En plus des doubles frottements plus élevés, recherchez des tissus d'ameublement traités pour la performance, comme la résistance aux taches, l'hydrofugation ou la résistance aux UV.

Pour les projets de rembourrage qui ne seront pas utilisés tous les jours, comme les pièces décoratives ou patrimoniales, les caractéristiques de performance peuvent ne pas être aussi importantes, ce qui ouvre une plus grande variété, y compris la soie, la laine, le lin, le canard en coton, les tissus ornés et plus encore! Recherchez simplement des housses de décoration intérieure dans la boutique housse de france.

Entretien des tissus

Le tissu d'ameublement ou housse de chaise  n'est souvent pas adapté au lavage traditionnel ou au nettoyage à sec une fois appliqué sur les meubles; par conséquent, vous devez suivre les instructions du fabricant et rechercher des tissus antitaches pour les pièces à usage plus intensif.

Notre recommandation pour le nettoyage à sec est prévue avant le rembourrage, si un nettoyage avant utilisation est souhaité. Une fois rembourré, utilisez des nettoyants pour les taches destinés aux tissus d'ameublement ou aux services de nettoyage de tissus d'ameublement. L'utilisation d'un spray protecteur de tissu sur vos meubles finis est fortement recommandée.

Types de tissus

Ces housses de chaise courantes sont disponibles dans une variété de poids, de couleurs, de fibres et de traitements pour vous assurer d'obtenir le tissu dont vous avez besoin pour votre projet.

chenille

 

Chenille : excellent choix de tissu pour un usage domestique, principalement des pièces plus lourdes. Semblable au velours, il a un velours coupé qui aide à la résistance à l'abrasion et au confort

Faux suéde

Microfibre : en général, un tissu multi-tissage en polyester avec un traitement d'abrasion de surface lui donnant un velours velouté imitant le daim, ce tissu est un excellent choix pour les salles familiales et les animaux domestiques à usage intensif. Il est très solide, résistant à l’abrasion et facile à nettoyer.

Velvet

Velours : Le velours coupé dense a un côté qui le rend luxueusement doux avec un éclat. Le velours peut résister à une utilisation intensive et constitue un choix attrayant pour la plupart des maisons. Il se nettoie mieux lorsque le déversement ou la tache s'est produit immédiatement.

Basketweave / Tweed : Ces tissus texturés cachent les taches et s'usent bien, et peuvent être utilisés dans n'importe quelle application de rembourrage en fonction de leur indice de frottement double. Des doubles frottements plus élevés réduiront le boulochage et les tiraillements de tissu.

Basketweave

 

 

Tissu expresso en similicuir respirant

Vinyle marin : Conçu pour résister aux intempéries et aux agressifs, le vinyle marin est un vinyle d'aspect cuir extrêmement durable et facile à nettoyer.
Tissu royal de sortie de vinyle marin de forteresse de Richloom

Jacquard : généralement un tissu plus lourd, il a des fibres teintes en fil qui créent un motif, donnant la texture et le style du tissu. Bon choix de tissu pour un usage domestique, principalement un usage modéré et des pièces décoratives.

faux leather

 

Canard / Toile - Un tissu à armure toile solide, idéal pour les motifs imprimés. Lorsqu'elle est faite de coton, cette forme de tissu peut se déformer avec le temps en cas d'utilisation intensive, elle doit donc être utilisée sur des meubles à usage modéré, des pièces décoratives ou des accents d'oreillers.

Les fibres

Ce sont des fibres couramment utilisées dans les tissus d'ameublement. Ils peuvent être 100% ou mélangés avec d'autres fibres pour joindre les caractéristiques. Ces fibres peuvent être confectionnées en une variété de types de tissus, qui ont également un effet sur leurs performances:

Jacquard

Coton - respirant, confortable et économique. Ne se décolore pas.
Lin - Très solide et respirant et classique. Moins résistant aux taches et à la décoloration, ne doit pas être utilisé pour un usage intensif, mais excellent pour les objets patrimoniaux.

Laine ,Luxueuse, bonne texture et toucher, conserve sa forme, moins résistante aux taches - recherchez un traitement anti-taches ou un mélange.

Soie - Luxueuse et solide, mais ne doit pas être utilisée au quotidien.
Rayonne / Viscose - Ajoute de la douceur lorsqu'il est mélangé avec d'autres fibres, non durable.

Canvas

Polyester - Durable, facile à nettoyer, faible - résistance à l'abrasion modérée - il peut piler si le double frottement n'est pas assez élevé.

Votre choix de couleur dépend également du type d'utilisation que vos meubles verront. Une couleur beige naturelle est un choix populaire pour cacher la saleté et être un neutre qui peut aller avec de nombreux styles de décor différents.

Envisagez des couleurs unies plus claires pour créer une ambiance aérée et invitante dans un espace. Les couleurs ou les motifs plus foncés sont meilleurs pour cacher la saleté et l'usure. Ou vous pouvez toujours sélectionner une couleur vive ou un motif amusant et audacieux pour faire une déclaration dans votre espace!

 Nous espérons que ce guide des tissus d'ameublement vous aidera à vous orienter dans la bonne direction pour votre sélection de tissus. Bonne couture!