Il y a quelques semaines, nous avons partagé un relooking de véranda avant, avec un joli petit canapé en rotin recyclé. Beaucoup d'entre vous voulaient savoir comment nous fabriquions les coussins pour le canapé, c'est pourquoi nous partagerons aujourd'hui le didacticiel.
Pour ces housses, nous avons créé un bord passepoilé pour une finition plus polie et pour refléter le style vintage du canapé. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, ne vous inquiétez pas, c’est plus facile que vous ne le pensez! Cela dit, vous pouvez également sauter le bord passepoilé si vous le souhaitez et faire simplement les coussins sans, ce sont les mêmes étapes.
Il s'agit d'un projet vraiment polyvalent que vous pouvez utiliser de différentes manières, vous pouvez mettre à jour un canapé existant que vous avez, utiliser ce tutoriel pour créer une banquette ou reproduire le bord passepoilé pour de simples coussins. Nous avons travaillé avec HDF pour aménager cet espace et avons utilisé leur tissu d'extérieur en toile naturelle pour des coussins qui continueront à avoir fière allure au fil du temps. C’est une bonne idée de choisir un tissu résistant si vous prévoyez de l’utiliser à l’extérieur!
VOUS AUREZ BESOIN DE:
- Tissu (nous l'avons utilisé)
- Machine à coudre avec pied pour fermeture éclair
- Une aiguille de machine à coudre robuste (surtout si vous utilisez un tissu plus épais comme cette toile)
- Des ciseaux
- Mètre ruban
- Fil assorti à votre tissu
- Une fermeture éclair pour chaque coussin - aussi proche que possible de la longueur de vos coussins.
- Passepoil (nous avons utilisé un cordon en coton de 7,5 mm (¼ po) d'épaisseur)
- Mousse de coussin
COMMENT DÉCOUPER VOTRE MOTIF?
Découper votre motif est l'une des tâches clés de ce projet. Si vous les fabriquez à partir de zéro sans coussin préalable à utiliser comme modèle, vous devrez mesurer votre canapé pour obtenir les bonnes mesures. Pour nous, nous avions les vieux coussins de canapé et nous devions simplement utiliser ces mesures pour le faire.
Pour chaque coussin il vous faudra :
- 02 grandes pièces rectangulaires pour les panneaux supérieur et inférieur
- 01 rectangle extra long qui s'étendra sur les deux côtés courts et le devant
- 02 longueurs plus courtes pour le panneau arrière où ira la fermeture éclair.
- deux longues bandes par coussin pour le passepoil
Si vous travaillez sur des coussins et que vous souhaitez simplement les récupérer, utilisez les housses de coussin comme base en veillant à ajouter 1 cm autour de chaque morceau de tissu pour la marge de couture. Si vous travaillez à partir de zéro, mesurez la surface du canapé pour déterminer la taille des deux grands panneaux et utilisez la hauteur de votre mousse pour déterminer la taille des panneaux latéraux.
Pour créer les panneaux arrière zippés, prenez la mesure de l'épaisseur du coussin (la nôtre était de 9 cm) puis divisez la mesure par deux. Ajoutez 5 cm à la largeur d'une pièce (donc pour nous : 9/2=4,5 puis +5cm=9,5cm), et 3cm à la largeur de l'autre. Cela inclut votre marge de couture. La longueur de cette pièce est simplement la longueur du coussin plus 2 cm de surplus de couture au total. La raison pour laquelle nous ajoutons plus de largeur à ces pièces est que la fermeture éclair soit recouverte dans le produit final.
Comment coudre des coussins de canapé passepoilés
Commencez par recouvrir votre tuyauterie. Prenez vos longues bandes de tissu et pliez-les en deux sur toute la longueur de la bande, en rentrant le cordon dans le pli. À l'aide d'un pied pour fermeture éclair sur votre machine à coudre et d'un point droit, cousez aussi près que possible du cordon. Il n'est pas nécessaire que ce soit un ajustement ultra serré, mais si le cordon est lâche, le résultat final du passepoil sera déformé et inégal. Répétez ce processus avec les deux longueurs de passepoil pour chaque coussin.
En prenant les longs panneaux latéraux de chaque coussin, nous allons fixer le passepoil en place. Avec le côté droit des panneaux latéraux vers le haut, joignez la longueur du passepoil le long du bord long en faisant correspondre le côté brut de chaque pièce. Toujours en utilisant le pied pour fermeture éclair de votre machine, cousez un point droit le long du bord extérieur du cordon. Le but de cette étape est de sécuriser le passepoil, même s'il est utile d'essayer de coudre par-dessus la ligne que vous avez créée à l'étape 2 pour une finition soignée.
Commencez à attacher cette pièce latérale à vos panneaux supérieur et inférieur. Faites correspondre les bords bruts du panneau latéral et votre panneau supérieur/inférieur autour du périmètre. Avec votre pied pour fermeture éclair toujours attaché à votre machine, cousez autour du périmètre extérieur. Sentez votre passepoil au fur et à mesure et assurez-vous de coudre aussi près que possible de son bord extérieur.
Quand vous atteignez les coins….
- Pour les coins arrondis, faites des incisions de 1 cm (0,5 po) autour du périmètre des courbes afin que le tissu ne tire pas.
- Pour les coins d'équerre, faites simplement une coupe en diagonale à 1 cm (0,5 po) du coin pour la même raison.
Ensuite, nous allons préparer le panneau arrière avec la fermeture éclair. Prenez votre bande la plus fine, repliez-la à 2 cm d'un des côtés longs et repassez à plat. Avec le côté plié vers le haut, posez votre fermeture éclair face vers le bas sur le dessus. Alignez le bord extérieur de la fermeture éclair avec le bord plié et assurez-vous que la fermeture éclair est située au centre de cette bande. Épinglez la fermeture éclair en place, puis cousez le long du bord de la fermeture éclair vers le côté avec le bord plié.
En prenant votre deuxième panneau arrière, plus épais, cette fois-ci, repliez-le de 4 cm et repassez-le à plat. Placez-le vers le bas avec le côté plié vers le haut, puis posez votre fermeture éclair face vers le bas sur le dessus. Épinglez la fermeture éclair, puis cousez ce côté pour la fixer.
Pour fermer les extrémités de cette bande de part et d'autre de la fermeture éclair, avec le dos de la fermeture éclair vers le haut, faites une petite découpe dans le tissu au bout de la fermeture éclair qui permet de déplier le tissu.
Épinglez-le puis cousez deux lignes, en prolongeant les lignes cousues que vous avez créées à l'étape précédente de chaque côté de la fermeture éclair. Si vous retournez, vous devriez avoir une finition soignée comme indiqué ici.
Enfin, vous êtes prêt à tout assembler. Avec votre plus grande pièce retournée et le dessous de votre pièce de fermeture éclair également orienté dans le mauvais sens, commencez à épingler ces pièces ensemble autour du bord ouvert. Faites correspondre les bords bruts au fur et à mesure et avant d'être prêt à coudre, ouvrez un peu la fermeture éclair pour qu'il soit facile de retourner la housse dans le bon sens lorsque vous avez terminé.
Remplacez le pied de votre machine à coudre par un pied ordinaire, puis cousez un point droit pour fermer les 4 bords ouverts restants. Retournez la housse dans le bon sens et vous êtes prêt à y mettre vos coussins !