Noël : comment préparer sa maison pour recevoir ses invités ?

Un dicton célèbre dit que l'invité est sacré, même si la personne en question est de la familleLes règles de bon ton à adopter en cas de séjour de proches chez vous ne sont pas toujours parfaitement connues.

La saison des vacances signifie la saison des invités. C'est cette période de l'année où les invités descendent et où les hôtes ressentent la pression de se préparer à l'arrivée imminente. Ce n'est pas une mauvaise chose. Nous adorons quand les gens viennent chez nous mais il y a une augmentation notable de la quantité de travail à faire avant que les invités ne se présentent. Voici quelques conseils pour préparer votre maison.

 

Maison d'hôtes Noel

1. Nettoyez les pièces importantes.

Cela se résume à deux espaces clés : les salles de bains et la chambre d'amis. Bien sûr, ce serait formidable de nettoyer toute la maison, mais si vous avez une jeune famille très occupée, il est impossible de garder les choses en ordre. Il faut donc de se concentrer sur les endroits qui comptent vraiment. Personne n'aime une salle de bain sale, et chaque invité mérite un endroit pour dormir qui a été préparé à l'avance. En d'autres termes, ne retirez pas des brassées de linge du lit pendant que votre invité se tient maladroitement devant la porte.

Housse de couette

2. Draps propres et serviettes propres

Changez toujours les draps du lit pour qu'ils soient croustillants. Utilisez les meilleurs draps pour les invités afin de rendre l'expérience aussi proche que possible d'un hôtel. Alternez entre les draps en percale et un magnifique ensemble de linge. Placez une pile de serviettes propres au pied du lit, au moins une grande par personne.

3. Aérez la maison à l'avance.

Tout le monde est habitué à l'odeur de sa propre maison, mais pour être sûr que vos invités ne rencontrent rien de désagréable surtout si vous possédez des animaux domestiques veuillez à rafraîchir l'air de la maison à l'avance. Ouvrez les fenêtres, videz tous les déchets, le compost et les bacs de recyclage, nettoyez le réfrigérateur et passez l'aspirateur à fond.

Maison prête à recevoir les invités

4. Préparez une table élégante.

Préparer une table élégante peut être difficile, d'autant plus qu'aucune erreur n'est permise dans ce cas. Les occasions pour une table élégante sont souvent des dîners formels ou des événements importants : faire bonne impression est donc essentiel. Commençons par le choix de la nappe. Dans ce cas, mieux vaut éviter les fantasmes ou les couleurs trop vives : pour un dîner élégant, mieux vaut préférer une nappe de couleur unie ou une nappe légère aux textures claires qui met en valeur le décor de la table. Selon les règles de bon ton, la nappe doit être parfaitement repassée et doit recouvrir toute la table en descendant d'au moins 30 cm.

Pour une table classique, portez une attention particulière aux plats. Vous ne pouvez pas manquer le set de table, qui doit rester sur la table jusqu'à la fin du dîner. Pour dresser votre table élégante, vous devrez mettre une serviette entre le set de table et l'assiette plate, afin d'étouffer les bruits.

 

Nappes de Chaise décoratives

 

Plus vous serez détendu en tant qu'hôte, plus la visite sera agréable. Ne vous inquiétez pas du fait que la maison et la nourriture ne soient pas parfaites. La plupart des invités sont simplement heureux d'être ailleurs, d'avoir quelqu'un d'autre s'occupant de la plupart des détails. Votre vie reprendra sa routine normale avant que vous ne le sachiez.