Obtenez une housse de chaise bonne qualité

Lorsque vous couvrez vos chaises, vous avez probablement quelques motivations différentes qui vous traversent l'esprit. Vous voudrez peut-être rendre les chaises plus confortables; vous voudrez peut-être les faire correspondre à votre schéma de décoration; ou vous voudrez peut-être protéger les chaises elles-mêmes des animaux domestiques, des enfants ou de beaucoup d'utilisation!

Dans chacun de ces cas (et dans d'autres), les housses de chaise peuvent être exactement ce dont vous avez besoin. Cependant, il est important de s'assurer d'obtenir la bonne housse. Pour vous assurer que tous vos besoins soient couverts (en plus de la chaise!). Dans ce guide pratique, nous passerons en revue toutes les décisions que vous devez prendre.

Quels sont les différents types de housses de chaise?

Bien que vous puissiez personnaliser votre housse de chaise pour qu'elle corresponde à l'esthétique de conception spécifique que vous recherchez, il existe deux types de housses de chaise de base à choisir au tout début.

Housse chaise longue

 GOLDEN - Housse de chaise universelle - Housse De France

Celles-ci couvriront votre chaise, mais seulement partiellement. Elles peuvent avoir des coussinets plus épais, y compris le dossier et le siège de votre chaise. Cependant, elles peuvent avoir des espaces où le bois d'origine ou le rembourrage de votre chaise pourraient apparaître - elles ne couvriront pas entièrement la chaise. Si votre priorité est le confort et la protection de la chaise, une housse de meuble rembourrée peut être votre meilleur choix.

Élégant Événements Blanc Housses de chaise en élasthanne

Housse de chaise blanche

 

Les housses, quant à elles, agissent comme un gant qui s'adapte sur toute la chaise. Elles sont destinées à modifier complètement l'apparence de la chaise, sans qu'aucun des composants d'origine ne soit visible! Celles-ci vous offrent une opportunité incroyable de changer de façon unique l'apparence entière de votre meuble . Si vous espérez changer l'apparence de la chaise pour donner à votre pièce un style ou une mise à jour de couleur, envisagez d'investir dans une housse de protection plus esthétique.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les housses de chaise?

Pour une housse de chaise, la décision la plus importante que vous puissiez prendre est le type de matériau à partir duquel votre housse sera faite ; car cela influencera son confort et  sa durée. 

Voici les types de tissus les plus populaires pour les housses de chaise:

  • Coton matelassé : Le coton fait pour le matelassage est très fin, mais très doux - et il se décline dans n'importe quel imprimé et motif sous le soleil! . C'est un bon choix si vous optez pour un look spécifique (comme un personnage de dessin animé ou un imprimé de mode) et que vous n'avez pas besoin de la housse pour résister à un trafic intense.
  • Soie, laine, velours ou mélange : si vous avez besoin que votre housse ait un look ultra-luxueux , optez pour ces tissus plus glamour. Ils ne résisteront pas à une circulation dense, mais ils seront incroyablement doux et auront un look incroyable pour un confort occasionnel et des designs esthétiques.
  • Lin (ou un mélange lin-coton) : Le lin peut vous offrir une sensation plus naturelle en raison de sa rugosité légère et innée. Des mélanges de lin plus épais peuvent être plus durables, tout en fournissant de la profondeur et de la texture à la housse de votre chaise. Le lin peut se présenter dans des imprimés subtils, mais il est surtout connu pour sa texture .
  • Toile, sergé ou denim : les tissus plus denses et plus durables dureront plus longtemps que leurs homologues plus minces et plus délicats - faisant de la toile, du sergé ou du denim d'excellents choix pour les housses de chaise à fort trafic ou d'extérieur .
  • Tissu extérieur enduit : Si vous recherchez une solution de housse de chaise qui sera incroyablement facile à nettoyer, utilisez un tissu extérieur enduit. Vos meubles seront protégés si quelque chose arrive!

Si vous vous demandez quel type de tissu conviendrait le mieux à la housse de votre chaise, réfléchissez aux questions suivantes :

  1. À quelle fréquence la chaise que vous couvrez sera-t-elle utilisée? . Si elle est soumise à beaucoup d'utilisation et de trafic, choisir un tissu très résistant tel que la toile de canard, le sergé ou le tissu extérieur enduit sera probablement votre meilleur choix.
  2. Espérez-vous que la housse sera plus à la mode ou plus esthétique? Si tel est le cas, choisir un tissu magnifique et haut de gamme comme un imprimé en coton, du velours ou de la soie conviendrait le mieux. 

Comment mesurer les housses de chaise?

Une fois que vous avez sélectionné le matériau à partir duquel vous souhaitez que votre housse de chaise soit fabriquée, la prochaine chose la plus importante est de vous assurer que votre housse de chaise s'adapte à la perfection à votre chaise . Sinon, vous risquez que votre housse tombe de la chaise ;.

Heureusement, si vous prenez simplement le temps de mesurer votre chaise avant de commander votre housse, vous pourrez garantir un ajustement parfait. Voici comment mesurer votre chaise pour une housse de chaise parfaitement ajustée:

Étape 1: Prenez un ruban à mesurer et mesurez soigneusement du haut du dossier de la chaise au sol. Notez ceci comme la hauteur de la chaise .

Étape 2: Ensuite, mesurez le haut du dossier de la chaise. Notez ceci comme la largeur de la chaise .

Étape 3: S'il y a des accoudoirs sur votre chaise qui sont plus larges que le dossier de la chaise, notez-le également.

Étape 4: Enfin, vérifiez la profondeur de la chaise en mesurant de l'avant du siège de la chaise vers l'arrière. Ces trois mesures - hauteur, largeur et profondeur, ou H x L x P - seront les mesures que vous êtes le plus susceptible de rencontrer lorsque vous recherchez les dimensions de votre housse de chaise parfaite.

Lorsque vous magasinez en ligne pour votre housse de chaise parfaite, vérifiez les mesures ou dimensions répertoriées pour chaque produit que vous envisagez. Si vous êtes en mesure de trouver un produit qui correspond exactement aux dimensions de votre chaise, tant mieux! Cependant, si ce n'est pas le cas, sachez simplement que c'est une meilleure idée d'augmenter la taille que de réduire la taille de la housse de votre chaise, car il est plus facile de rassembler discrètement l'excédent de tissu derrière votre chaise que d'essayer de placer une petite housse sur une chaise plus grande.

Comment associer les housses de chaise à différents schémas de décoration?

Housse de chaise imperméable

Comme l'un de vos objectifs avec une housse de chaise pourrait être d'expérimenter de nouveaux looks pour votre maison , il est important de considérer le schéma de décoration auquel vous souhaitez que la housse de votre chaise corresponde.

  • Commencez par réfléchir au style spécifique de votre maison et vous pourrez partir de là. Les intérieurs rustiques et traditionnels appelleront généralement une palette primaire ou des tons terreux naturels , tandis que les espaces contemporains ou éclectiques sont plus tolérants aux contrastes de couleurs vives .
  • Quelles sont les principales couleurs et textures que vous avez dans votre maison (ou dans la pièce dans laquelle vous prévoyez de placer votre chaise housses)? Les écrire peut vous donner un groupe de couleurs à cibler. Ensuite, décidez si vous voulez que votre housse de chaise corresponde au reste de la pièce ou en ressorte .
  • Décider de choisir une couleur similaire au reste des couleurs de la pièce peut donner à votre maison un look monochrome chic . Cependant, si vous choisissez cette option, pensez à choisir une texture différente pour avoir une certaine variation et de la profondeur dans votre maison.
  • Choisir une couleur directement opposée aux couleurs déjà existantes dans votre pièce peut être une déclaration puissante! . Le rouge accentue le vert; le bleu se démarquera parfaitement dans une pièce orange ou jaune

Astuces rapides

  • La première chose que vous voulez faire lorsque vous cherchez une excellente housse de chaise est de mesurer votre chaise . Si votre chaise a des mesures uniques, vos options peuvent être limitées lorsque vous commencez à rechercher des modèles.
  • Sachez quel type de trafic le fauteuil subira au jour le jour. Est-ce que beaucoup de gens utilisent cette chaise, ou la chaise est-elle plus pour regarder et moins pour s'asseoir ? Les chaises à fort trafic nécessiteront des housses de chaise plus durables, tandis que vous pourrez peut-être faire une sélection plus à la mode pour une chaise moins utilisée.
  • Enfin, décidez du type de déclaration que vous souhaitez pour votre chaise. Vous optez pour un look monochromatique ou voulez-vous que cette chaise et sa housse soient un point focal? Utilisez la théorie des couleurs comme source d' inspiration pour votre look le plus esthétique.

Soyez votre propre décoratrice d'intérieur et sublimez votre appartement avec  ce guide qui  vous aidera a vous  orienter dans la bonne direction pour votre sélection de housses de chaises. Pour toute demande de conseils et renseignements, écrivez-nous à notre adresse contact@houssedefrance.com.