Un guide pratique pour l'achat de meubles en bois

Les meubles en bois restent un favori ferme lorsqu'il s'agit de choisir de nouveaux articles pour les cuisines, les chambres, les salons, la salle de bain et les couloirs. Ici, nous répondons à quelques questions courantes et résumons les styles actuels les plus populaires.

Qu'est-ce qu'un meuble en bois massif?

Comme son nom l'indique, ce sont des meubles en bois dur. Les bois massifs les plus couramment utilisés sont le chêne, l'acacia, le teck et l'acajou, bien qu'il y en ait beaucoup d'autres, y compris le frêne, le bouleau, le manguier et le cerisier.

Les bois durs sont idéaux pour les meubles - les feuillus poussent généralement plus lentement que les résineux et ce temps de croissance supplémentaire crée un bois plus dense (c'est-à-dire plus épais et donc plus robuste). Par conséquent, les meubles sont généralement plus durables et dureront plus longtemps.

Et les bois résineux?

Les bois résineux sont également utilisés pour fabriquer des meubles - le bois le plus notable étant le pin - bien que la qualité ne soit pas aussi bonne que les équivalents en bois dur. Cela dit, les meubles en bois résineux sont moins chers et constituent donc un choix viable et judicieux si le budget pour les nouveaux meubles est limité.

============= INSÉRER GRAND LOO BOIS ROYAL ==============

Quels bois manufacturés sont utilisés pour fabriquer des meubles?

Le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux de fibres et les MDF sont souvent utilisés. Tout comme les bois résineux, la qualité ne correspond pas aux équivalents de feuillus, mais cela est compensé par le fait qu’il est beaucoup moins cher.

Qu'est-ce qu'un meuble en bois massif?

Les meubles en bois massif sont fabriqués uniquement à partir de morceaux de bois massif, sans aucun placage. Alternativement, les meubles peuvent être fabriqués avec une combinaison d'un matériau composite «de base» et d'un placage sur le dessus. Ce placage peut être en bois naturel ou artificiel.

Les placages sont-ils nécessairement une mauvaise chose?

Certainement pas, et en fait certains meubles design haut de gamme sont plaqués.

Les avantages des meubles plaqués sont:

  • Dans de très rares occasions, les meubles en bois massif peuvent avoir tendance à se déformer et à se fendre, en particulier lorsqu'ils sont exposés à la chaleur ou à la lumière du soleil. Les meubles plaqués ne souffriront pas de ces mêmes problèmes.
  • De même, les meubles plaqués sont moins sensibles aux dégâts d'eau, voire aux dommages causés par la chaleur, tels que des tasses chaudes placées sur une table basse ou des plats au four placés sur une table à manger.
  • Les meubles en bois massif peuvent nécessiter un entretien occasionnel au fil des ans - par exemple, il peut être nécessaire de réappliquer de l'huile s'il devient sec, pour s'assurer qu'il reste protégé. Les articles plaqués n'en ont pas besoin.
  • Les meubles plaqués peuvent être façonnés et conçus d'une manière que le bois massif ne peut pas être.
  • C'est aussi généralement moins cher.
  • Enfin, c’est souvent mieux pour l’environnement, car moins d’arbres sont abattus.

Alors, quel est le meilleur - des meubles en bois massif ou en placage?

La réponse simple n'est ni l'un ni l'autre. Les deux ont leurs mérites et leurs inconvénients potentiels et c'est donc purement une question de préférence personnelle et de budget.

Quels sont les types de meubles en bois les plus populaires?

1) Les meubles en chêne

Meuble table de type bureau en bois de chêne

Le chêne est peut-être le choix le plus populaire du pays, en particulier dans le segment de qualité supérieure du marché du meuble. Comme pour beaucoup d'autres styles présentés ici, il existe un certain nombre de variantes de meubles en chêne, du clair au foncé, du traditionnel au moderne.

  • Avantages: En tant que bois dur, la qualité des meubles en chêne est généralement bonne. La plupart des gammes de chêne se coordonneront également bien et se fondront dans une variété de styles de pièces.
  • Inconvénients: il y a très peu d'inconvénients associés au chêne, à part peut-être qu'il est si omniprésent dans les maisons de tout le pays que vous aurez du mal à faire une déclaration dans la pièce avec vos nouveaux meubles, si en effet c'est ce que vous cherchez à faire .

 2) Les meubles Noyer

Bureau en bois Noyer sombre

Si vous envisagez des meubles en «bois sombre» pour votre maison, il y a de fortes chances que le noyer figure en haut de votre liste.

  • Avantages: Le noyer est un bois idéal pour façonner les meubles - c'est un bois dur de haute qualité avec un grain dense, idéal pour produire des pièces solides et robustes. En plus d'être robuste, le noyer est également incroyablement élégant et élégant.
  • Inconvénients: les meubles sombres ont le potentiel de dominer une pièce visuellement. Cela peut être compensé en utilisant des tapis plus clairs, des couleurs de murs et d’autres meubles, mais il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit pas d’un style de mobilier qui se fond dans l’arrière-plan d’une pièce. Les meubles en noyer véritable et en bois massif sont également relativement chers.

3) Meuble en bois recyclé

 Buffet en bois massif recyclé ou récupéré

La récupération n'a jamais été aussi populaire - elle a généralement un caractère rustique en abondance, et la réutilisation du bois est excellente pour l'environnement.

Le bois récupéré a de nombreuses variantes - parfois, à le regarder, vous ne saurez même pas qu'il a eu une vie antérieure, alors que certains bois semblent très vieillis, ce qui, bien sûr, ne fait qu'ajouter au charme.

  • Avantages: Le bois récupéré est très résistant à l'usure - après tout, le bois a déjà servi à un objectif tel que celui de faire partie d'un ancien bâtiment ou peut-être même de faire partie d'un vieux bateau de pêche indien. Cela signifie que le bois est idéal pour créer un meuble robuste et robuste. La plupart des bois récupérés ayant un aspect vieilli, cela signifie également que si vous le bosselez ou le rayez accidentellement lors d'un déménagement, ou au cours de la vie quotidienne, cela n'affectera pas visuellement la pièce de la même manière que peut-être. avec un choix de bois plus raffiné, comme le noyer ou l'acajou.
  • Inconvénients: La récupération a souvent un aspect vieilli et une sensation grossière sur le bois, ce qui ne convient pas à tous les goûts. De plus, comme c'est un style très à la mode en ce moment, il n'est généralement pas beaucoup moins cher que les meubles en «bois neuf».

 4) Meubles rustique

Table de pique-nique pour enfants

L'aspect rustique provient des siècles passés et cet héritage aide à expliquer pourquoi c'est souvent un choix pour les maisons de nos jours. Cela dit, de nos jours, le mobilier rustique lui-même a une variété de sous-styles, du look traditionnel de la «ferme» aux conceptions plus contemporaines de récupération et de parquet.

  • Avantages: tout comme le récupéré, la nature même du rustique dicte généralement qu'il est résistant et robuste, et il est capable de cacher plus facilement quelques coups et rayures. C'est aussi un style qui se marie bien avec une variété de décors.
  • Inconvénients: ce n’est certainement pas l’option la moins chère - comme elle est très en vogue, les prix peuvent souvent refléter cela.

5) Les meubles Scandinave

Meuble TV Scandinave

Le mobilier scandinave a pris de l'importance dans les années 1960 et 1970 et est resté un favori dans les maisons modernes depuis.

  • Avantages: Cela dépend beaucoup des goûts personnels, mais les convertis aiment le style, affirmant qu'il apporte un look très frais et contemporain à la maison. Les meubles scandinave sont également généralement conçus dans un souci d'ergonomie et de praticité.
  • Inconvénients: c’est un style qui définit l’ordre du jour pour la décoration du reste de la pièce - si le mobilier scandinave alors, pour assurer la coordination, d’autres éléments doivent également avoir un aspect contemporain. Il est également un peu plus mince et délicat que certains autres types de meubles et ne convient donc pas aux familles avec de jeunes enfants.

6) Meubles industriels

Meuble en bois et metal industriel

La fusion du bois et du métal confère au mobilier industriel un aspect unique, brut et robuste. C’est un style qui s’inspire d’une époque révolue, mais qui est également considéré comme très contemporain. Au cours des deux dernières années, une variante plus douce a également évolué, ce qui a conduit de plus en plus de ménages à ajouter pour la première fois des éléments industriels à leurs maisons.

  • Avantages: C’est un meuble très robuste, robuste et résistant. L'industriel est à la mode, mais il est peu probable qu'il perde ce statut de si tôt, ce qui signifie que vous pouvez acheter aujourd'hui avec la certitude que ce style restera pertinent pour les années à venir.
  • Inconvénients: le look n'est certainement pas pour tout le monde, et avoir des meubles industriels nécessitera un engagement à coordonner les autres éléments de la pièce pour qu'ils correspondent aux meubles. C'est aussi généralement plus cher que la plupart des autres.

7) Meubles en bois de manguier 

Meuble TV en bois de manguier

La popularité des meubles en bois de manguier augmente, et à juste titre. Beaucoup diraient que la mangue a un grain de bois plus riche et plus diversifié que des styles similaires, tels que le chêne.

  • Avantages: En tant que bois dur, il convient parfaitement à la production de meubles de haute qualité. La durabilité est un autre avantage considérable - les manguiers deviennent difficiles à récolter après 7 à 15 ans et lorsqu'ils sont coupés, le bois est réutilisé, souvent pour les meubles.
  • Inconvénients: il ne s’agit pas d’un type de bois aussi largement disponible que certains, qui peut faire grimper la demande et les prix.

8) Meubles en bois de pin

Meuble salle de bain en bois de pin

Un choix extrêmement populaire, surtout si vous recherchez des meubles en «bois véritable» sans un prix élevé.

  • Avantages: il est moins cher que la plupart des autres types de meubles en bois et il y a beaucoup de choix en ce qui concerne les gammes disponibles.
  • Inconvénients: contrairement à la plupart des autres types présentés ici, le pin est un bois tendre, donc la qualité et la longévité ne correspondent pas aux pièces de bois dur.

 9) Les meubles peints

Armoire à tiroirs en bois de manguier Gris avec laiton

Les meubles peints sont un choix toujours populaire pour les ménages à travers la France.

  • Avantages: un excellent moyen de coordonner les meubles avec d’autres éléments du décor d’une pièce.
  • Inconvénients: Les meubles de bonne qualité dureront souvent plus longtemps qu'un décor. Si vous avez, par exemple, des meubles gris, soit vous vous engagez à nouveau dans un décor similaire, soit vous devrez changer prématurément les meubles. Cela dit, la qualité des meubles peints peut varier et est parfois assez médiocre à l'extrémité la moins chère du marché.

10) Meuble en bois d'acajou

 Table console Bois massif acajou

Un choix de bois sombre très traditionnel qui n'est jamais démodé, les meubles en acajou ont une élégance que peu de gens peuvent égaler.

  • Avantages: En tant que membre de la famille des meubles en bois dur, ce sont des meubles solides qui dureront de nombreuses années. Il a également un look très élégant et majestueux.
  • Inconvénients: Le bois sombre va s'imposer dans une pièce et donc le décor devra être en accord avec cela. C'est également l'un des choix de bois les plus chers, qui peut ne pas convenir à certains budgets

Acheter des meubles en bois en ligne?

Nous avons comparé les différents magasin de meubles en ligne indépendant Fabriqué en France, proposant un certain nombre de gammes de meubles modernes, y compris une large sélection de meubles en bois.

La société Bois Royal est sans aucun doute celle proposant des produits d'exception, de haute qualité et à des prix très concurrentiel. 

Meubles en boisTable et chaise