Comment coudre des coussins de canapé (avec un bord passepoilé!)

Il y a quelques semaines, nous avons partagé un relooking de véranda avant, avec un joli petit canapé en rotin recyclé. Beaucoup d'entre vous voulaient savoir comment nous avons fabriqué les coussins pour le canapé, nous allons donc partager aujourd'hui le tutoriel.

Pour ces housses, nous avons créé un bord passepoilé pour une finition plus polie et pour refléter le style vintage du canapé. Si vous n'avez jamais fait cela auparavant, ne vous inquiétez pas - c'est plus facile que vous ne le pensez! Cela dit, vous pouvez aussi sauter le bord passepoilé si vous le souhaitez et faire simplement les coussins sans, c'est les mêmes étapes.

Il s'agit d'un projet vraiment polyvalent que vous pouvez utiliser de différentes manières, vous pouvez mettre à jour un canapé existant que vous avez, utiliser ce tutoriel pour créer une banquette ou reproduire le bord passepoilé pour de simples coussins. Nous avons travaillé avec Sunbrella pour aménager cet espace et avons utilisé leur tissu d'extérieur en toile naturelle pour des coussins qui continueront à avoir fière allure au fil du temps. C'est une bonne idée de choisir un tissu résistant si vous prévoyez de l'utiliser à l'extérieur!

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(1)

 

VOUS AUREZ BESOIN DE :

  • Du tissu (Nous avons utilisé celui-ci );
  • Une machine à coudre avec pied pour fermeture éclair;
  • Une aiguille de machine à coudre robuste (surtout si vous utilisez un tissu plus lourd comme cette toile);
  • Des ciseaux;
  • Un mètre ruban;
  • Un fil assorti à votre tissu;
  • Une fermeture éclair pour chaque coussin - aussi proche que possible de la longueur de vos coussins;
  • Le passepoil (nous avons utilisé un cordon en coton de 7,5 mm (¼ po) d'épaisseur);
  • Une mousse de coussin.

COMMENT DÉCOUPER VOTRE MOTIF

Découper votre motif est l'une des tâches clés de ce projet. Si vous les fabriquez à partir de zéro sans coussin préalable à utiliser comme modèle, vous devrez mesurer votre canapé pour obtenir les bonnes dimensions. Pour nous, nous avions de vieux coussins de canapé et nous devions simplement utiliser ces mesures pour le faire.

 
Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(2)
 
Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(3)

Pour chaque coussin, vous aurez besoin de:

  • Deux grandes pièces rectangulaires pour les panneaux supérieur et inférieur;
  • Un rectangle extra-long qui couvrira les deux côtés courts et l'avant;
  • Deux longueurs plus courtes pour le panneau arrière où la fermeture éclair ira;
  • Deux longues bandes par coussin pour le passepoil.

Si vous avez des coussins sur lesquels vous travaillez et que vous les récupérez simplement, utilisez les housses de coussin comme base, en veillant à ajouter 1 cm autour de chaque morceau de tissu pour la marge de couture. Si vous travaillez à partir de zéro, mesurez la surface du canapé pour déterminer la taille des deux grands panneaux et utilisez la hauteur de votre mousse pour calculer la taille des panneaux latéraux.

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(4)

Pour créer les panneaux arrière zippés, prenez la mesure de l'épaisseur du coussin (la nôtre était de 9 cm) puis divisez par deux la mesure. Ajoutez 5 cm à la largeur d'une pièce (donc pour nous : 9/2 = 4,5 puis + 5 cm = 9,5 cm), et 3 cm à la largeur de l'autre. Cela comprend votre surplus de couture. La longueur de cette pièce est simplement la longueur du coussin plus un surplus de couture total de 2 cm (1 po). La raison pour laquelle nous ajoutons plus de largeur à ces pièces est que la fermeture à glissière sera couverte dans le produit final.

COMMENT COUDRE DES COUSSINS DE CANAPÉ PASSEPOILÉS

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(5)
 
Commencez par couvrir votre tuyauterie. Prenez vos longues bandes de tissu et pliez-les en deux sur la longueur de la bande, en repliant le cordon dans le pli. À l'aide d'un pied pour fermeture à glissière sur votre machine à coudre et d'un point droit, cousez aussi près que possible du cordon. Il n'est pas nécessaire que ce soit un ajustement ultra serré, mais si le cordon est lâche, le résultat final de la tuyauterie sera déformé et inégal. Répétez ce processus avec les deux longueurs de tuyauterie pour chaque coussin.

 

 

 

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(6)


En prenant les longs panneaux latéraux pour chaque coussin, nous allons sécuriser la tuyauterie en place. 
Avec le côté droit des panneaux latéraux vers le haut, joignez la longueur du passepoil le long du bord long correspondant au côté brut de chaque pièce.Toujours en utilisant le pied pour fermeture à glissière de votre machine, cousez un point droit le long du bord extérieur du cordon. Le but de cette étape est de sécuriser le passepoil, bien qu'il soit utile d'essayer de coudre sur la ligne que vous avez créée à l'étape 2 pour une finition soignée.


Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(7)



Commencez à attacher cette pièce latérale à vos panneaux supérieur et inférieur. 
Faire correspondre les bords bruts du panneau latéral et votre panneau supérieur / inférieur autour du périmètre. Avec votre pied pour fermeture à glissière toujours attaché à votre machine, cousez autour du périmètre extérieur. Sentez votre passepoil au fur et à mesure et assurez-vous de coudre le plus près possible de son bord extérieur.





LORSQUE VOUS ATTEIGNEZ LES COINS….

  • Pour les coins arrondis, faites des incisions de 1 cm (0,5 po) autour du périmètre des courbes afin que le tissu ne tire pas.
  • Pour les coins carrés, faites simplement une coupe en diagonale à 1 cm (0,5 po) du coin pour la même raison.
Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(8)   Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(9)

 

 

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(10)

Ensuite, nous allons préparer le panneau arrière avec la fermeture à glissière. Prenez votre bande plus fine, repliez-la à 2 cm de l'un des côtés longs et repassez à plat. Avec le côté plié vers le haut, posez votre fermeture éclair face vers le bas sur le dessus. Alignez le bord extérieur de la fermeture à glissière avec le bord plié et assurez-vous que la fermeture à glissière est située au centre de cette bande. Épinglez la fermeture à glissière en place, puis cousez le long du bord de la fermeture à glissière vers le côté avec le bord plié.



Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(11)

 

En prenant votre deuxième panneau arrière plus épais cette fois, rabattez 4 cm et repassez à plat. 
Placez-le avec le côté plié vers le haut, puis posez votre fermeture éclair face vers le bas sur le dessus. Épinglez la fermeture éclair, puis cousez ce côté pour la fixer.








Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(12)

 





Pour fermer les extrémités de cette bande de chaque côté de la fermeture à glissière, avec le dos de la fermeture à glissière vers le haut, faites une petite coupure dans le tissu à l'extrémité de la fermeture à glissière qui vous permet de déplier le tissu. 







Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(13)

 













Épinglez-le puis cousez deux lignes, prolongeant les lignes cousues que vous avez créées à l'étape précédente de chaque côté de la fermeture à glissière. 
Si vous vous retournez, vous devriez avoir une finition soignée comme indiqué ici.





Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(14)




Enfin, vous êtes prêt à tout assembler. 
Avec votre pièce la plus grande tournée à l'envers et le dessous de votre pièce de fermeture à glissière également dans le mauvais sens, commencez à épingler ces pièces ensemble autour du bord ouvert. Faites correspondre les bords bruts ensemble au fur et à mesure et avant que vous ne soyez prêt à coudre, ouvrez un peu la fermeture à glissière pour pouvoir facilement tourner la housse dans le bon sens lorsque vous avez terminé.



Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(15)






Remplacez le pied de votre machine à coudre par un pied normal, puis cousez un point droit pour fermer les 4 bords ouverts restants. 
Tournez la housse dans le bon sens et vous êtes prêt à mettre votre coussin intérieur!















Voila!

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(16)

 

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(17)   Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(18)

Comment faire vos propres coussins-canapés-passepoilés-(19)

Faites-nous part de vos réflexions!