Comment empêcher un chien de manger trop vite?

Votre chien mange-t-il à chaque repas comme s'il n'avait pas été nourri depuis des mois? Il est très courant que nos amis à quatre pattes inhalent littéralement leur nourriture, sans une seule mastication et sans aucun plaisir des saveurs ou des textures

Il existe des moyens d'empêcher votre chien de manger trop rapidement, ce qui sera très bénéfique pour sa santé. Nous avons examiné ce qui peut amener un chien à manger rapidement, les problèmes que cela peut entraîner et quelques conseils sur la façon de le ralentir. 

Pourquoi mon chien avale-t-il sa nourriture si rapidement?

chien

Y a-t-il une condition sous-jacente?

Il peut être facile de supposer que nos chiens sont simplement gourmands et veulent manger autant qu'ils le peuvent dans les plus brefs délais. Il peut y avoir un élément de vérité dans cela dans certains cas, mais il y a souvent une raison sous-jacente pour laquelle votre chien peut manger si rapidement. 

Certaines conditions médicales, telles que la maladie de Cushing causée par un problème avec les hormones, peuvent augmenter considérablement l'appétit. Si votre chien suit déjà un traitement pour une maladie, cela pourrait être dû aux médicaments qu'il prend. Les parasites internes peuvent également être responsables d'une faim accrue et d'un rythme alimentaire artificiel. Si vous pensez que l'un de ces problèmes est un problème pour votre chien, vous devriez demander l'aide de votre vétérinaire.

Sont-ils en concurrence avec d'autres chiens?

Manger rapidement peut souvent être dû à une compétition avec d'autres chiens de la maison ou d'une maison dans laquelle ils se trouvaient auparavant. Votre chien peut sentir qu'il doit avaler son repas pour empêcher un autre de le devancer s'ils sont tous nourris dans le même bol.

Est-ce dans leurs gènes?

Le fait de manger rapidement peut également être dû à l'ascendance de votre chien, à l'époque où les animaux domestiques devaient se débrouiller seuls. S'ils ne mangeaient pas rapidement, ils couraient le risque de ne pas manger du tout, de sorte que l'instinct naturel est resté au sein des générations de chiens qui trouvent parfaitement normal de manger autant qu'ils le peuvent dans les plus brefs délais.

Manger trop vite est-il dangereux pour mon chien?

le chien mange

Risque d'étouffement

Si votre chien mange trop vite à chaque repas, cela peut causer de nombreux problèmes et, dans certains cas, être très dangereux. Il est peu probable que votre chien mâche chaque bouchée, ce qui signifie qu'il risque de s'étouffer, ce qui pourrait bien sûr être fatal si vous ne parvenez pas à dégager les voies respiratoires. Manger anormalement vite peut également rendre votre chien malade, ce qui signifie qu'il aura à nouveau faim presque immédiatement et ainsi commence un cercle vicieux.

Digestion douloureuse

S'ils ne sont pas bien mâchés, les aliments peuvent avoir du mal à voyager dans le tube digestif, se logeant et causant un grand inconfort. Les ballonnements peuvent également être causés par une alimentation trop rapide, avec le fait d'aspirer trop d'air avec la nourriture. Cela peut être très douloureux et causer des problèmes à long terme si on le laisse continuer. Cela peut amener votre chien à souffrir d'un vent terrible, ce qui sera désagréable pour lui et vous.

Cela peut nuire à la santé bucco-dentaire

Manger sans mâcher peut également avoir un impact fâcheux sur la santé bucco-dentaire d'un chien. Le simple fait de mâcher des aliments tels que des croquettes aide souvent à prévenir l'accumulation de plaque et de tartre, en gardant les dents  du chien saines et la mâchoire forte. Sans cela, votre chien peut souffrir de maux de dents et de maladies des gencives, entraînant une bouche douloureuse et des factures de vétérinaire très coûteuses.

 

Comment puis-je empêcher mon chien de manger trop vite?

 empecher de manger trop vite

La supervision est la clé

Il est important de surveiller votre chien s'il mange trop rapidement à plusieurs reprises. Les surveiller peut souvent vous donner des indices sur les raisons pour lesquelles ils se nourrissent rapidement, comme remarquer qu'un autre chien se rapproche de son bol pour tenter de voler de la nourriture. 

Cela vous permettra également d'intervenir s'ils ont du mal à avaler correctement dans leur état de frénésie, vous donnant la possibilité de retirer leur bol et de le remplacer lorsqu'ils se seront calmés. Séparez également les chiens qui semblent se distraire ou qui provoquent une compétition pour la nourriture. Il est souvent préférable de leur donner de l'espace pour qu'ils puissent décider de leur propre vitesse et avoir le temps de bien mâcher.

Réduisez la nourriture de votre chien

Vous pouvez essayer de réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien en une seule tétée. Cela pourrait leur permettre de commencer à le savourer un peu plus et leur apprendre à ne pas paniquer que tout doit être mangé tout de suite.

Essayez un bol à alimentation lente

Un excellent moyen d'empêcher votre chien de manger trop rapidement est de le nourrir dans un bol à alimentation lente . Cela peut aider à encourager de meilleures habitudes alimentaires pour votre chien au fil du temps, obligeant votre chien à manger à un rythme plus naturel, sans avaler d'air supplémentaire. 

Les bols à alimentation lente (également connus sous le nom de bols à libération lente ou anti-déglutition) sont fabriqués avec des matériaux sans danger pour les aliments et sont conçus avec un mélange de formes créatives et interactives qui peuvent rendre les repas plus attrayants en se déplaçant lentement sur les bords pour terminer leur repas.

Pour plus d'astuces sur vos animaux domestique n'hésitez pas a vous abonner a notre newsletter et a faire un tour sur notre boutique en ligne .

A très bientôt pour un nouvel article!!!