litière luxueuse

Les chats sont des animaux incontestablement propres. La nature leur a donné cette qualité extrêmement bénéfique pour eux et leur entourage. Heureusement, les chats domestiques ont conservé ce comportement. À l’état sauvage, les chats enterrent ou recouvrent leurs excréments afin que d’autres chats ou animaux prédateurs plus dominants ne s’en aperçoivent pas. C’est une façon pour eux de rester secrets et insaisissables, et ce mécanisme de survie leur sert bien.

Très rarement les chats ont besoin d’être baignés. Ils sont essentiellement les seuls animaux  autonettoyants dans la plupart des maisons. Les chats en bonne santé peuvent passer jusqu’à 50% de la journée de veille à se toiletter pour maintenir leur propreté. C'est pourquoi il est important,voir essentiel de maintenir une litière propre pour éviter les aires de reproduction bactérienne ou d’autres organismes pathogènes. Et comment la tâche de nettoyer une litière peut être facilitée à la fois pour vous et votre chat!

Pensez à l'intérieur de  la boîte

 

Chat entrant dans une litière étroite

Au lieu de penser en dehors de la boîte, pensez à   la façon dont la litière est façonnée à l’intérieur.

Forme – Que votre litière soit arrondie ou rectangulaire, assurez-vous simplement que votre pelle à litière peut nettoyer toutes les zones.
Taille du mur - autre considération à prendre en compte. Plus les murs sont hauts, moins la litière pour chat est pulvérisée.
Taille de la boîte - Assurez-vous que la litière est assez grande pour accueillir votre chaton ou chat adulte.
Fermé vs Ouvert - si un couvercle est désiré, à quel point l’odeur de l’espace clos sera-t-elle mauvaise? Les chats jouissent de leur intimité, mais ne supportent pas une mauvaise odeur. C’est un compromis, c’est sûr. Est-ce qu’une litière fermée peut être maintenue assez propre pour que votre chat veuille l’utiliser, ou est ce qu'une boîte ouverte et à haute paroie est  une meilleure solution...en supposant qu’elle peut être maintenue assez propre pour ne pas diffuser des odeurs dans  le reste de la maison? En fin de compte, si votre chat n’aime pas une boîte particulière, il ne l’utilisera pas. Vous pouvez même acheter une litière ouverte et fermée pour voir laquelle est sa préférée.  Efforcez-vous d’obtenir au moins une litière par chat avec un supplément au cas où une boîte préférée est occupée quand un chat souhaite utiliser cette boîte particulière. 


Tapis de litière

Tapis de litière pour chat

Lorsque les chats quittent une litière et qu’il n’y a rien sur ou près de la boîte pour piéger ou enlever l’excès de litière, ils porteront des particules de litière dans toute la maison sur leurs pattes. Il est important de placer un bon tapis qui emploie un matériel différent que d’autres tapis ou tapis de maison sous la litière. Le tapis attrapera des morceaux de litière au lieu qu’ils soient transportés dans toute votre maison. Non seulement il freine les dégâts, mais il maintient tout le monde en meilleure santé. Assurez-vous que le tapis s’étend vers l’extérieur sur les quatre côtés pour attraper autant de particules que possible. Un mot d’avertissement : Si le tapis de litière est fait du même matériel que d’autres nattes ou tapis dans la maison, votre chat peut penser qu’il a le droit de salir ceux-là aussi bien que le sien puisqu’il dort dans la litière qui se trouve sur le même genre de tapis.

Super-Duper Pooper Scooper

Pêle à crottes de chat

Un grand investissement à faire quand vous avez un chat est d’acheter une pelle bien faite, durable, et suffisamment grande portée. Une pelle en plastique manipulable et très mince peut se briser lorsque de grandes touffes sont creusées dans une litière, et les pelles métalliques peuvent rouiller après de nombreuses utilisations. Une pelle en plastique ou en aluminium épaisse de forme ergonomique serait plus adaptée compte tenu de la durabilité et de l'efficacité. De cette façon, la pelle ne se pliera pas, ne se cassera pas ou ne rouillera pas lorsqu’elle ramassera une lourde litière agglutinée d’urine.

Nettoyage régulier

Plus une litière est nettoyée souvent, plus elle est agréable pour tout le monde. Quand une litière passe plusieurs jours sans être nettoyée,  il  est plus probable que votre chat  décide de faire ses affaires ailleurs. Les chats ont soif d’un endroit propre à utiliser. Si ce n’est pas à leur goût, ils tiendront souvent leurs déchets et cela peut entraîner des lésions rénales ou vésicales. Les nettoyages quotidiens maintiennent également les odeurs vers le bas et diminuent le risque de transmission de maladie du chat à l'humain. Cela est particulièrement vrai s'il y'a une femme enceinte dans la maison. Les femmes enceintes devraient éviter de nettoyer les bacs à litière pour chats en raison de la menace d’être affectée par la toxoplasmose qui peut causer des malformations congénitales lorsqu’un fœtus y est exposé. Étant donné que les spores de Toxoplasma gondii nécessitent plusieurs jours de temps d’incubation avant de devenir infectieuses, il est important que toutes les litières soient nettoyées quotidiennement et que des gants et même un masque soient portés pour le faire.

Emplacement, Emplacement, Emplacement

Chat heureux

Comme pour l’immobilier, l’emplacement est important lorsque vous installez la litière de votre chat. Votre chat vous aidera à choisir un emplacement qu'il aime. Avec un peu de chance, ce sera un endroit agréable pour vous deux.

  • Lorsqu’une litière est pratique, mais qu’elle offre une certaine intimité, elle sera probablement utilisée et appréciée.
  • Si elle est située trop à distance ou à côté d’appareils bruyants, il peut y avoir des problèmes.
  • C’est aussi une bonne idée de garder la boîte à l’écart de toute source de chaleur afin de ne pas amplifier encore plus les odeurs.

Un mot d’avertissement: La litière doit être à une bonne distance des bols de nourriture et d’eau d’un chat afin que la contamination croisée ne se produise pas. Si des déchets potentiellement contaminés sont accidentellement répandus dans un bol d’aliments ou d’eau et consommés, vous pourriez bientôt avoir un chat malade sur les mains.

Des bacs à litière qui se nettoient

Litière propre

Pour ne pas être dépassé par les fours autonettoyants et les aspirateurs robotisés, il existe maintenant une bonne sélection de bacs à litière autonettoyants très efficaces. Les râteaux motorisés silencieux passeront au crible la litière agglutinée et déposeront n’importe quel matériau dans un contenant auto-fermant, nettoieront et seront prêts pour le prochain dépôt. Ils peuvent être chers, mais il peut être utile d’avoir seulement à traiter les choses chaque semaine au lieu de chaque jour. Et votre chat vous remerciera aussi, surtout si vous avez l’habitude d’oublier ou de ne pas vouloir nettoyer la litière tous les jours.

Type de litière

 

chat dans une litière ouverte

Il existe de nombreux types de litière pour chats maintenant disponibles à l’achat. Avant, la litière d’argile était la seule option , mais tout cela a changé. La litière peut être choisie en fonction du coût, de l’absorption, de la quantité de poussière donnée, de l’odeur, de la capacité de l’agglutinée et de la disponibilité, mais elle se résume finalement à ce que votre chat aime ou tolérera. La plupart des chats aiment les litières à grain fin, peut-être parce que les grains plus fins sont plus doux.

Lorsque votre chat est heureux avec le choix de litière, assurez-vous de continuer à utiliser ce type de litière. La dernière chose que vous voudriez, c’est que votre chat fasse ses affaires à l’extérieur de la litière. Certains parents chats préfèrent la litière parfumée, mais l’odeur pourrait décourager l’utilisation de la litière. Si c’est le cas et que des déchets non parfumés seront utilisés, une couche de bicarbonate de soude peut être ajoutée au fond de la litière qui aidera à absorber les odeurs sans offenser votre chat. Et une bonne chose à retenir: La plupart des chats n’utiliseront pas une litière qui a plus de deux pouces.

Si vous avez un chat extérieur que vous souhaitez convertir en chat d’intérieur, il peut être difficile de l'amener à utiliser des déchets commerciaux car il est habitué à enterrer les choses en plein air. Il peut même essayer d’utiliser vos pots de fleurs comme une litière . Pour éviter cette possibilité, vous pouvez placer des roches ou des pierres de taille décente dans vos pots de fleurs pour décourager leur utilisation comme toilettes. 

Nettoyage de la litière

Litière partagée par deux chats

Comme mentionné en sus, les chats sont très bien rangés et prennent grand soin de se nettoyer, mais c’est aux parents de chats de nettoyer leur désordre laissé derrière chaque jour - ou d’acheter une litière de nettoyage automatique. Et s’il y a plusieurs chats ou boîtes, cette corvée pourrait finir par avoir lieu plusieurs fois par jour. Et tout en nettoyant leur litière, il est utile de porter des gants et, dans certains cas, un masque si vous voulez être très prudent ou si vous êtes sensible à la poussière.

Les méthodes ci-dessous pour nettoyer une litière sont utiles, surtout si vous êtes nouveau à la propriété de chat. Pour les amateurs de chats vétérans, certaines de ces informations pourraient vous aider à modifier votre routine actuelle et d'être encore plus efficace. Bien sûr, les procédures suivantes prennent en compte le fait que vous utilisez des déchets qui s’agglutinent et non pas des déchets réguliers.

Utiliser l'importante pelle - Le premier ordre du jour est de trouver tous les solides. En passant au crible la boîte vers le bas et autour de tous les côtés et coins avec votre pelle à litière, vous trouverez tous les solides qui doivent être ramassés. Avoir un sac d’élimination à portée de main à ce stade est utile de sorte que vous ne dispersiez pas de la litière d’autres matériaux à travers la maison.
Essuyer chaud – Assurez-vous d’essuyer les côtés de la litière avec de l’eau chaude ou une solution de nettoyage douce si vous voyez un matériau collé sur les bords. Vous voudrez éliminer n’importe quelle source d’odeur ainsi votre chat voudra revisiter leur litière au lieu d’un coin propre de votre maison.

Relooker du tapis - Le tapis abritera généralement les particules errantes de la litière et devra  être nettoyé en déplaçant le bac à litière vers un endroit sanitaire et en rassemblant le tapis pour le secouer au-dessus de votre poubelle. Une fois le tapis nettoyé, il pourra à nouveau être placé sous le bac à litière. Il serait conseillé de laver le tapis toutes les quelques semaines pour le désinfecter et le nettoyer à fond.

Remplacer et refaire - Veuillez à ramasser les amas de litière, de sorte que le matériau soit remplacé par de la litière fraîche et la litière lissée pour la prochaine série de dépôts. Si vous voulez réduire encore plus les odeurs, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude dans la litière pour éliminer encore plus d'odeurs jusqu'au prochain changement de la litière. Une fois par semaine, ou plus souvent si vous avez plusieurs chats, le bac à litière doit être vidé, le bac nettoyé à fond et une nouvelle litière doit être installée. Vous pourrez peut-être vous en sortir une fois toutes les deux semaines si vous êtes proactif et que vous le nettoyez bien chaque jour. Lorsque vous nettoyez la boîte, assurez-vous de ne pas utiliser d'eau de Javel sans la diluer, d'ammoniaque ou de nettoyants centrés sur les agrumes, car l'odeur résiduelle peut être trop forte pour que votre chat se sente à l'aise avec la boîte.

 

Apprentissage de la propreté de votre chat

Chat dans cuvette

La formation de votre chat à utiliser les toilettes est possible. Si vous avez déjà vu le film « Meet the Parents », vous vous souviendrez peut-être de Jinxy le chat formé aux toilettes. Mais l’entraînement aux toilettes sort aussi les chats de leur environnement naturel et de leur tendance à aller enterrer leurs déchets. Il pourrait également conduire à plus d’accidents si le couvercle des toilettes est en panne, la porte est fermée, ou quelqu’un occupe la salle de bain lorsque votre chat « a besoin d’y aller ».

Voilà, nous vous avons livré tous les secrets concernant l'entretien de la litière de votre chat. Non seulement une litière de chat propre permet une ambiance plus attrayante à l’intérieur de la maison, mais elle est beaucoup plus saine pour votre compagnon félin et vous. Les visites chez le  vétérinaire seront probablement réduites, votre chat sera plus heureux et vous apprécierez votre chat encore plus.Si vous avez un chat curieux qui  veut voir le monde en dehors de la fenêtre,  nous avons conçu un hamac pour fenêtre de chat. Il n’y a rien de mieux pour votre chat curieux qu’un hamac de fenêtre avec une vue de l’extérieur de la maison cela l’empêchera de rebondir sur vos fenêtres et d'y laisser des marques de griffures.

Ne manquez pas notre prochain article dans lequel on vous expliquera comment empêceher à votre chat de rayer vos meubles!