3 façons simples de protéger vos canapés contre les griffures de chat

Vous aimez votre chat, mais détestez le fait qu'il déchire tous vos meubles ?

C'est naturel et c'est bon pour les chats de se gratter. Vous devez donc vous concentrer sur la gestion de ce que votre chat gratte. Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour empêcher votre chat de griffer ou de faire ses griffes sur vos canapés. Voici trois conseils à essayer

La principale raison pour laquelle les chats grattent est d'enlever la couche externe morte de leurs griffes. Les griffes aiguisées sont nécessaires pour grimper et retenir une proie, et ce sont des activités instinctives pour les chats, c'est donc une autre raison pour laquelle les chats grattent : cela aiguise leurs griffes. Lorsque les chats grattent, ils mettent tout leur corps en action ; cela les aide à rester souples.

Et puis il y a des moments où les chats grattent parce qu'ils s'ennuient. Et c'est là qu'il faut vraiment être sur le qui-vive, car ils grattent tout, même s'ils ont été dressés à rester collés à leur poteau ou à leur griffoir.

1. Donnez à votre chat quelque chose de mieux à gratter

Il est idéal de dresser votre chat tôt pour ne pas rayer les canapés et autres meubles. Avant même de ramener votre chat ou votre chaton à la maison, vous devez lui préparer des gratte-chats. Je commencerais par deux sortes, un grattoir vertical et un grattoir horizontal - c'est-à-dire un qui fait que votre chat se tienne debout ou se penche en avant lorsqu'il gratte, et un autre qui lui permet de gratter en position assise ou couchée. Nous avons de nombreux grattoirs différents sur Housse De France qui vous permettent de protéger votre canapé.

Dès que vous ramenez votre chat ou votre chaton à la maison, voyez où il commence à gratter, soulevez-le ou distrayez-le et apportez un de ses grattoirs à proximité. S'il gratte le canapé, déplacez le grattoir vers le canapé ; s'il s'agit de vos armoires en bois dans la cuisine, déplacez le grattoir près de là.

Tapis protecteur pour anti-griffe de chat disponible sur Housse De France

Tapis de grattage protecteur de votre canapé

Grattez la surface du poteau ou du bloc-notes, en montrant à votre chat ce qu'il doit en faire. Étendez son corps sur le grattoir. Posez ses griffes avant sur la surface et faites-les bouger en grattant.


Apprendre à votre chaton ou à votre chat à utiliser un grattoir pour chats est un processus de longue haleine; cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez peut-être acheter plusieurs grattoirs différents pour que votre chat puisse voir ce qu'il aime le plus. Le sisal, le carton ondulé et la moquette, dans cet ordre, semblent être les surfaces de grattage préférées des chats. De plus, le bois frais et nu est très apprécié par certains chats.

2. Entraînez votre chat à utiliser des grattoirs acceptables

La formation d'un chat à l'utilisation d'un grattoir pour chats comporte deux étapes : lui apprendre ce qui n'est pas une surface de grattage acceptable et lui apprendre ce qui est une surface acceptable. Elles vont de pair ; c'est pourquoi vous devez avoir des gratte-chats chez vous avant même que votre chaton n'arrive.

Tout d'abord, placez les griffoirs à chat près des zones à problèmes. Si votre chat gratte le canapé, placez son grattoir près du canapé ; si ce sont vos armoires de cuisine qu'il cherche, alors le grattoir doit se trouver dans la cuisine.

Faites en sorte que votre chat soit incité à gratter son poteau ou son coussin. Ne punissez pas physiquement votre chat et ne lui criez pas dessus ; vous ne feriez que lui faire peur. N'oubliez pas que ce que votre chat fait lorsqu'il gratte des objets dans son environnement est naturel pour un chat. Pour l'empêcher de gratter les meubles, distrayez votre chat avec un jouet qui couine ou une ficelle, puis attirez le vers son jouet à gratter. Si cela ne fonctionne pas, ramassez-le et portez-le à son poste.

Amenez-le immédiatement à son griffoir et montrez-lui comment s'en servir. Faites-lui entendre le bruit de vos ongles à la surface de son grattoir. Lorsqu'elle gratte son grattoir, félicitez-la et récompensez-la. Dites-lui : "Bon chaton !" Et donnez-lui une friandise pour chat.

Griffoir Chat 2020 - Housse De France

3. Protégez vos meubles

Pendant que vous apprenez à votre chat à utiliser un grattoir, vous devez quand même protéger vos canapés. Les revêtements en ruban adhésif et les parfums appropriés éloigneront votre chat de certaines zones afin qu'il ne les gratte pas.

 

Housse de protection ultrarésistante 

Pour vos canapés, fauteuils, canapé d'angle ou encore canapé lit, les housses de canapés représentent une solution idéale pour éviter que votre chat abîme vos meubles.  Indispensable pour les maisons avec enfants et animaux domestiques, une housse de canapé protège vos fauteuils et canapés de la poussière, des taches, de l'usure et des déchirures tout en offrant un look frais. Peu importe l'apparence actuel de votre sofa, avec une housse de Housse De France, il vous semblera comme neuf et pleins de vie 

Housse de canapé extensible et imperméable en vente chez Housse De France
Si vous avez des préférences pour des housses de couleur unie, cette housse douce douce, solide et résistance vous procurera un réel plaisir, tout en protégeant votre canapé. 
SOLIDE - Housse de canapé élastique pour canapé et canapé d'angle
Enfin, si vous préférez une housse imperméable, qui ne laisserons pas passer les urines de votre chien ou chat sur votre meuble, nous vous recommandons cette housse pour canapé waterproof ou ce jeter de canapé entièrement étanche
Housse canapé imperméable waterproof étanche pour canapé angle et fauteuil

Film autocollant anti-griffe

Si vous chercher une solution rapide, discrète et pas cher, nous vous conseillons ce film anti-griffage.  Il s'applique aux canapés en cuir ou en tissu et est collant. Plus la surface du canapé est lisse, mieux ce sera. Il ne colle pas au canapé et ne laisse pas de colle, ni de trace. Le modèle disponible sur Housse De France est de type universel, non seulement pour les canapés, mais aussi pour les meubles tels que les coins de table, les portes, etc.

film anti-accrochage, empêche les animaux de compagnie d'endommager les meubles

Corde de grattage en Sisal

Offrez à votre chat une zone satisfaisante pour s'étirer et se gratter sans jamais quitter la sûreté et la sécurité de votre salon. Si vous avez un poteau de grattage défectueux, cette corde de grattage pour chat en Sisal vous permettra de le redonner un coup de jeune. Il est parfait pour rafistoler ces vieux et fatigués poteaux à gratter pour chats et vous éviter d'avoir à en acheter de nouveaux. Il se coupe, d'installe et manipule facilement, et peut être utilisé sur les meubles (chaise, canapé, pied de table, etc.), le pot de fleurs, la maison de chat, arbre à chat ou n'importe où votre animal aime passer du temps.

Ruban adhésif

Les chats n'aiment pas les choses collantes, donc si leur endroit habituel de grattage est collant, ils ne voudront plus gratter à cet endroit. Essayez de placer du ruban adhésif double face sur les endroits que votre chat gratte régulièrement pour l'empêcher de gratter à nouveau. Il passera probablement à l'option non collante : son griffoir. Le ruban adhésif Tac-On peut également être une bonne option. (Recherchez ce type de ruban dans votre magasin de bricolage local, car les frais de livraison sont élevés).

Senteurs amères
Les chats sont repoussés par les odeurs amères, et vous pouvez en tirer profit. Pensez à créer un spray aux agrumes avec du citron ou de l'orange et de l'eau, et à le pulvériser sur les zones que votre chat aime griffer. Grannicks Bitter Apple est un répulsif pour animaux très efficace. Vous pouvez le pulvériser directement sur vos meubles sans danger, et votre chat restera à l'écart. Veillez à ce que l'odeur reste fraîche.

Griffes de garniture ou de calotte
Si votre chat reste à l'intérieur, vous pouvez envisager de lui couper ou de lui couvrir les griffes. Nous n'approuvons pas le dégriffage, mais couper les griffes de votre chat, c'est simplement lui enlever le bout pointu. Cela n'est pas aussi préjudiciable pour votre chat que le dégriffage, mais cela peut réduire les dégâts que votre chat fait aux meubles. 

Grâce à ces méthodes, vos meubles subiront certainement moins de dommages. Quelles méthodes avez-vous utilisées pour empêcher vos chats de griffer vos canapés ?

AnimauxHousse canape

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés