Vous vous demander comment protéger vos meubles des griffures de chat?
Vous devez savoir que votre chat ne gratte pas vos canapés ou tapis pour vous bouleverser, il les gratte pour nettoyer la gaine extérieure de ses ongles, enlever les cuticules et aiguiser ses griffes.
Pensez-y comme une manucure féline! Bien que vous ne puissiez empêcher à votre chat de gratter, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger vos meubles et rediriger le comportement de votre chat. Voici nos meilleurs conseils pour empêcher votre chat de rayer vos meubles.
Tous les chats grattent les meubles
Le grattage est un aspect normal du comportement des chats. Dans la nature, les chats grattent leurs griffes pour enlever la couche morte de griffe, ce qui les aide à garder leurs griffes pointues pour la chasse.
Le grattage leur permet également de marquer leur territoire. Ils ont des glandes parfumées entre leurs griffes, et les marques d’éraflure elles-mêmes sont un signe visuel pour d’autres chats que cette zone est occupée. Les rayures et les étirements les aident également à garder leur corps en bon état. Cependant, ce n’est pas amusant s’ils décident de laisser leur carte de visite sur vos meubles, rideaux, ou tapis. Voici donc quelques façons prouvées pour dissuader un chat de gratter des meubles.
Ne dégriffez pas votre chat
Dégriffer votre chat n’est pas recommandé. Il s’agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le dernier os dans chacune des pattes de votre chat, pour empêcher les griffes de repousser.
Il peut conduire à des problèmes de comportement tels que mordre et refuser d’utiliser une litière. Gratter n’est pas un comportement inhabituel chez les chats.
Exploitez des poteaux de grattage
Un chaton commence à gratter à environ huit semaines, alors commencez à former votre chat quand il est jeune en lui fournissant des poteaux de grattage ou des stands. Votre chat peut toujours se livrer à son comportement naturel, mais sans déchiqueter vos meubles. Il peut aussi utiliser une corde à chat que vous pouvez rouler sur un poteau.
Protégez votre meuble avec une housse de canapé
Pendant que vous apprenez à votre chat à utiliser un grattoir, vous devez quand même protéger vos canapés. Les revêtements en ruban adhésif et les parfums appropriés éloigneront votre chat de certaines zones afin qu'il ne les gratte pas.
Housse de protection ultrarésistante
Pour vos canapés, fauteuil et chaises, les housses de canapés représentent une solution idéale pour éviter que votre chat abîme vos meubles. Indispensable pour les maisons avec enfants et animaux domestiques, une housse de canapé protège vos fauteuils et canapés de la poussière, des taches, de l'usure et des déchirures tout en offrant un look frais.
Peu importe l'apparence actuel de votre sofa, avec une housse de Housse De France, il vous semblera comme neuf et pleins de vie.
Protéger votre canapé avec un ruban autocollant anti-dérapant
Si vous chercher une solution rapide, discrète et pas cher, nous vous conseillons ce film anti-griffage. Il s'applique aux canapés en cuir ou en tissu et est collant. Plus la surface du canapé est lisse, mieux ce sera. Il ne colle pas au canapé et ne laisse pas de colle, ni de trace.
Le modèle disponible sur Housse De France est de type universel, non seulement pour les canapés, mais aussi pour les meubles tels que les coins de table, les portes, etc.
Utilisez le jet d’éraflure de chat
L’utilisation d’un spray à gratter chat trompera votre chat en lui faisant penser qu’il a déjà marqué son territoire, le décourageant de gratter là où vous ne le voulez pas. Vous pouvez acheter un spray pour empêcher votre chat de gratter les meubles.
Mais il est facile de faire votre propre spray maison de grattage pour chat en utilisant du vinaigre, des huiles essentielles d’agrûmes, ou même de l’ail et de la menthe poivrée!
Utilisez du ruban à gratter pour chat
Si vous vous demandez comment empêcher des chats de gratter des meubles en cuir, alors le ruban à gratter de chat est la réponse. Il fonctionne également bien sur le tissu, le tapis et les surfaces dures telles que les murs et les portes.
Ce ruban adhésif à double face est livré en panneaux ou rouleaux comme du ruban adhésif ordinaire, et peut être coincé là où vous en avez besoin et enlevé facilement par la suite. Les chats détestent la sensation gluante sur leurs pattes, de sorte qu’elle décourage les rayures.
Essayez des chaussettes ou des bouchons d’ongles
Les chaussettes de chat pour éviter les rayures sont une alternative au dégriffage. Ces chaussettes fonctionnent bien pour certains chats, mais si le vôtre est frustré et continue à les enlever, essayez les bouchons d'ongles doux qui collent sur les griffes de votre chat.
Ceux-ci limiteront les dommages si votre chat décide de gratter là où il ne devrait pas.
Protégez-vous avec des tapis de grattage
Une autre option est d’installer des tapis de grattage sur les meubles où votre chat veut gratter. Ces tapis sont disponibles dans de nombreuses tailles et ils sont disponibles avec des broches à vis qui rendent les panneaux très faciles à installer. Ainsi, tandis que vous ne pourriez pas empêcher votre chat de gratter des meubles, ces bouts peuvent réduire la probabilité des dommages dans votre maison.
Et, si malgré la mise en pratique de toutes ces astuces pour empêcher votre chat de rayer vos meubles il se comporte toujours d’une certaine manière, nous vous recommandons d'être attentif à sa santé et du coup, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain article, qui vous proposera des méthodes efficaces pour pouvoir garder votre chat en bonne santé!