Comment nettoyer les stores de fenêtre facilement?

Vous recherchez un moyen simple et rapide de nettoyer vos stores? La plupart des personnes allergiques préfèrent les stores car ils retiennent moins de poussière que les rideaux, mais ce n'est vrai que s'ils sont nettoyés régulièrement. Les stores verticaux peuvent perdre leur forme si vous ne prenez pas soin de les nettoyer, mais ces conseils rendront le nettoyage des stores verticaux facile et efficace!

La bonne façon de nettoyer vos stores en toute sécurité

La façon de nettoyer vos revêtements dépend du type de traitement de vos fenêtres. Utilisez ce guide pour éliminer les conjectures sur la façon de nettoyer tout type de couvre-fenêtre. Les stores de fenêtre collectent la poussière et les débris assez facilement et ne sont pas les articles ménagers les plus faciles à nettoyer. Parfois, un essuyage rapide avec une éponge fera l'affaire, mais quelques fois par an, il est préférable de retirer les stores et de les laver correctement pour les garder neufs.

Comment commencer?

Dépoussiérez les stores chaque semaine de haut en bas avec un chiffon électrostatique ou un chiffon en microfibre. Portez une attention particulière à la jupe en haut qui est l'endroit où la majorité de la poussière s'accumule. Inclinez les stores dans la direction opposée et répétez. Commencez par abaisser complètement les stores.

Les stores en bois et en faux bois peuvent être complètement fermés, tandis que les lamelles des stores en vinyle et en aluminium, qui se chevauchent souvent, doivent être inclinées vers le bas mais pas complètement fermées.

L'aspirateur est une bonne option

Pour la poussière et les saletés régulières, utilisez un aspirateur, un pulvérisateur à air comprimé ou un sèche-cheveux. Pour les poussières plus lourdes, essuyez délicatement chaque lame avec une éponge sèche. S'il y a des taches sur le tissu, vous pouvez essayer d'éponger avec de l'eau tiède ou du savon liquide doux. Les dépoussiéreurs portables sont très utiles pour nettoyer les petits dégâts à la maison ou à l'intérieur de votre voiture. Ils constituent également un excellent outil pour nettoyer les tissus d'ameublement, les meubles et les stores.

Utilisez du vinaigre pour nettoyer les stores

Remplissez simplement un petit bol avec un mélange de vinaigre et d'eau, puis utilisez une chaussette propre ou un chiffon en microfibre pour plonger dans le bol. Tournez les stores dans un sens et essuyez-les tout en tenant le rail inférieur, puis tournez-les dans l'autre sens et nettoyez l'autre côté.

Procédure de nettoyage à l'humidité

N'essayez jamais de laver les stores en tissu car cela pourrait faire couler leur teinture. Au lieu de cela, après un test ponctuel de solidité des couleurs, utilisez un chiffon en microfibre humide (non mouillé) pour essuyer la saleté plus lourde. Pour les zones grasses ou les taches plus tenaces, ajoutez un peu de détergent à l'eau, puis tamponnez avec un chiffon humide en utilisant uniquement de l'eau ordinaire.